............................................. Levez le voile sur le monde magique inspiré de JK Rowling, en 2026...
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionPortailS'enregistrer
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ilona McGrove
avatar
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 18:21


[FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Mv5d



Cours N°1:
La Terre est plate

Les inscrits



Tori A. Blake
Aranwë Puddington
Gregory Donell
Alice Gryffin
Melinda Austin
Rubyn Tucker
Heinrich Eichmmann

Les règles et Points


• Arrivée en cours = +5 Pts
• Retard = -3 Pts ~ 0 Pts
• Absence = -5 Pts

• Participation (utile) = +3 Pts ~ +10 Pts
• Comportement répréhensible = Variable

Devoirs
• Questions = 0 Pts ~ +15 Pts
• Bonus et présentation = 0 Pts ~ +5 Pts
• Devoir non rendu = -10 Pts



[Mercredi 3 septembre 2025 – 23h]

Poudlard. Il paraissait encore incroyable à Ilona d’y être présente aujourd’hui. Elle en avait rêvé durant des années, et voilà que maintenant elle y entrait, non seulement en tant que professeur d’Astronomie, mais également comme directrice de Serdaigle. Une consécration pour elle dans sa vie professionnelle. Compte tenu de ce rôle important qui lui incombait désormais, elle avait intérêt à être à la hauteur devant l’ampleur de la tâche. Sa mission, elle commençait maintenant, avec ce premier cours d’Astronomie. Bien sûr, elle était un petit peu stressée, mais elle savait bien le dissimuler, et elle ne comptait pas le montrer devant ses élèves.

Cela faisait si longtemps qu’elle n’avait pas gravi les escaliers menant à la tour d’astronomie. La dernière fois, bien sûr, remontait à l’époque où elle était elle-même élève à Poudlard. Les choses n’avaient guère beaucoup changé, malgré les quelques décennies qui s’étaient écoulées. C’était un peu intimidant, du coup, de se tenir là. La porte une fois ouverte, il était temps de prendre son poste et d’attendre les élèves.

Elle en était certaine, le sujet de ce premier cours, qu’elle avait indiqué sur le tableau, allait en intriguer plus d’un, ou du moins leur faire se demander si la nouvelle professeure d’astronomie n’était pas folle. « La Terre est plate ». Il fallait oser, tout de même. Aux antipodes de ce qu’on apprend aux enfants déjà petits. Il y avait de quoi interpeller.



Précisions:


Dernière édition par Ilona McGrove le Jeu 8 Fév 2018 - 17:34, édité 3 fois
Aranwë Puddington
avatar
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 11:09










Des étoiles plein les yeux !


[3 Septembre 2025 - 23h00]
Rp ft. mes camarades

*Pouuuah, qu'est-ce que je suis fatigué.*
Ce n'est pas humain d'avoir un cours à cette heure-ci. En temps normal, je serais en train de dormir à cette heure tardive. Bon, c'est pas grave, après tout, comment peut-on faire un cours d'Astronomie sans voir les étoiles.
Je commence à gravir les marches de la grande tour tout en baillant la bouche grande ouverte. Quand je pense que la plupart des élèves sont en train de dormir, cela ne m'aide pas. Je pense trop à mon oreiller et à mon lit douillet pour pouvoir rester concentré lors de ma montée.
Woush, absent un instant, j'ai failli glisser lors de la dernière marche de cette haute tour. Bonjour, la galipette et la chute qui aurait fait mal.
J'arrive enfin à la porte d'entrée de mon dernier cours de la journée, et la franchit tout en baillant fortement.
Après avoir baillé, j'ouvris difficilement mes yeux et aperçus notre professeure pour ce cours. En même temps que je m'avançai vers la place n°2, je salua notre professeure aussi bien que je le pouvais: "Bonjour, Ma..pouuah...madame, excusez-moi pour ma fatigue. Je promets de rester éveillé et concentré." lui dis-je tout en sachant pertinemment que cela promettait d'être plus dur que prévu.



Lunatik (c)


Dernière édition par Aranwë Puddington le Dim 4 Fév 2018 - 19:31, édité 1 fois
Melinda Austin
avatar
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 12:33


Il était tard, pourtant, Mel était parfaitement éveillée. Plus qu'elle ne l'avait jamais été en pleine journée. La plupart de ses camarades de dortoir essayaient de dormir un peu pour être en forme au cours d'Astronomie, mais la jeune fille était incapable de tenir en place. Tantôt relisant ses anciens cours affalée dans un fauteuil, tantôt faisant les cent pas dans la salle commune déserte en s'arrêtant devant les hautes fenêtres pour admirer le ciel nocturne parfaitement clair, le temps semblait passer bien trop lentement à son goût. Enfin, à onze heures moins le quart, elle se couvrit d'une cape, enroula un foulard à motif tartan autour de son cou et attrapa son sac puis s'empressa de quitter la salle commune. Elle adorait ce moment. Le seul où elle pouvait "légalement" gambader dans le château la nuit. Les escapades interdites étaient amusantes, mais ça ne valait pas un cours d'Astronomie.
Mel s'envola pratiquement jusqu'au sommet de la tour et rattrapa un jeune Poufsouffle à moitié endormi dans les escaliers. Ce dernier salua la nouvelle prof avec difficulté. Gros contraste lorsque la Serdaigle arriva en classe à son tour en lançant un "Bonsoir !" enjoué, l'air parfaitement réveillé. Elle s'installa à la place n°3 - c'était bien le seul cours où elle s'asseyait devant - puis jeta un coup d’œil au tableau et ses grands yeux clairs s'écarquillèrent.

* What the... *


"La Terre est plate" ?.. Ah. Bon. C'était... audacieux comme sujet pour un premier cours - et pour un sujet de cours tout... court. Et inattendu, il fallait bien le dire. Pour une fois, l'on ne parlerait donc pas des astres lointains mais de notre propre planète ? Mel était très étonnée mais curieuse. Les théories complotistes avaient-elles gangrené les mentalités au point de devoir les démonter dans un cours ?
Tori A. Blake
Tori A. Blake
Eleve Serpentard
Revelio
Sang pur Age RPG : 16
Maison : Serpentard
Etre et spécialité(s) : - Métamorphomage

Camp : Neutre
Patronus : Un loup
Epouvantard : L'Ombre
Amortentia : Feu de bois
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 13:06





La Terre est plate

[Mercredi 3 septembre 2025 – 23h]
Rp avec d'autres élèves



Les cours D'Astronomie était peut être ceux que je préférais. Pas particulièrement à cause de la matière, il faut dire que le professeur précédent n'avait pas beaucoup innové, même si je ne voyais pas trop comment c'était possible dans une discipline aussi plate. Surtout à cause des horaires de cours à vrai dire, même si l'automne n'était pas la période la plus agréable pour s'offrir quelques virées nocturnes. J'espérais que la nouvelle professeure soit un plus inventive que le dernier tout en montant les marches emmitouflée dans ma cape hivernale avec un petit sourire: Les plus jeunes visages semblaient tout bouffi de sommeil, alors qu'on discernaient chez les plus âgés des yeux encore pleins de vie Pourtant, je ne me souvenais pas d'avoir été un jour une marmotte, du moins pas une couche tôt.

C'est sur ces pensées bien utiles - comprenez inutile - que je passais la porte de la salle de classe peu après deux élèves qui s'étaient installés au premier rang. Légèrement déprimée par la place des premiers arrivants - se mettre au dernier rang dans un telle situation était quasiment impossible, je m'avançais donc entre les rangées d'un pas rapide, posant mon sac juste derrière la Serdaigle au cheveux courts (N°7) dont je ne connaissait même pas le nom. Il faut dire que tout ce que j'avais remarquée chez la sorcière, c'est qu'elle était pas du genre bavarde et qu'on avait plusieurs cours en commun. Et étant plutôt du genre à sortir les pop corn que ma loupe et ma pipe pour enquêter, ça m'allait très bien comme ça. Enfin assise et mon sac ouvert, je levais le regard vers la professeure pour enfin la saluer:

- S'lut M'dame !

C'est en levant les yeux vers la professeure que j’apercevais enfin derrière elle le tableau, et ainsi le titre du cours... Complètement barrée. Quand je disais espérer de la nouveauté en Astronomie, je pensais peut être pas à ça en fait ! Les sourcils haussés, je continuais de lire et relire le titre du cours en me posant de plus en plus de questions: Après la prof de Potions sortie d'un dessin animé, allait on avoir droit à la prof d'Astro perdue dans une lointaine galaxie ?


Lunatik (c)


http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t788-tori-a-blake http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t752-tori-a-blake-valide?nid=3#831
Gregory Donell
Gregory Donell
Prefet Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 18
Maison : Gryffondor
Emploi(s) : - Préfet-en-chef

Patronus : Guépard
Epouvantard : Mort des proches
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 21:00



       
       
Un cours de nuit
 Rp avecd'autres élèves
        3 septembre 2025 à 23h00
     
Même si l'astronomie n'avait jamais été un cours qui attirait toute son attention, Gregory y était toujours attentif. Il était préfet depuis un moment maintenant, il avait donc l'habitude de rester éveiller jusqu'a des heures tardive. Aller à un cours à 23h00 ne lui était donc pas difficile. En grimpant dans la Tour d'astronomie, alors qu'il pensait être vraiment à l'heure, il sortit sa montre à gousset pour s'en assurer et remarqua qu'il était 22h58. A ce moment là, il accéléra le pas jusqu'à franchir la porte de la salle de classe. Effectivement, trois élèves étaient déja installés. Néanmoins, ça faisait un paquet d'élèves qui seraient en retard. Lui s'en était tiré de justesse. Il imaginait déjà des élèves, les yeux plissés de fatigues qui s'étaient couché entre 20h00 et 22H30 en espérant récupérer un peu de force. Grossière erreur...

- Bonsoir madame, dit le jeune homme à l'attention de la professeure.

Il se dirigea alors vers les places libres. Elles étaient nombreuses. Il choisit la n°4 pour ne pas trop s'éloigner. Il reconnu le jeune Poufsouffle qui avait une petite mine. A son âge, il aurait certainement eut la même tête en y repensant bien. En revanche, la fille qui arborait une robe aux couleur de Serdaigle avait l'air aussi fraiche qu'une rosée du matin. Elle était impatiente, ou stressée ? Il n'aurait su le dire. Il se contenta de s'asseoir et d'attendre, tout comme Tori.

       
       
Bulotte
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t744-gregory-donell#785 http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t740-gregory-donell-valide http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=239468
Ilona McGrove
avatar
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 15:39


 
La Terre est plate
Ft. élèves
       [03/09/25 - 23h]
Ses chères petites têtes blondes, dont certains ne devaient pas être si petits que cela d’ailleurs, ne devraient bientôt plus trop tarder à arriver, se dit Ilona. On commençait d’ailleurs à entendre leurs pas au loin. Elle espérait bien que cette promotion d’élève soit bonne. Elle ne demandait pas forcément que ses élèves soient doués, non, mais qu’au moins ils ne soient pas trop perturbateurs histoire qu’elle n’ait pas à sévir.

Remarque, vue l’heure à laquelle ces pauvres enfants allaient avoir cours tous les mercredis soirs désormais, ils risquaient bien d’être plus ensommeillés qu’autre chose. De toute façon, ils n’avaient pas le choix, s’ils voulaient pouvoir observer le ciel. Et puis nombres d’adolescents qu’elle connaissait aiment se coucher tard aussi tard qu’ils le peuvent ! Si on ne leur donnait pas un cadre un minimum strict, ils fileraient au lit à 2h du matin après avoir fait la fête à Pré-au-Lard même en semaine et ne se lèveraient pas avant midi ! Se coucher tard le mercredi soir, les plus jeunes finiraient par prendre l’habitude, et les plus grands par la reprendre.

En parlant des premiers, en voilà un, de ces jeunes fatiguées. Aranwë Puddington. Comment le savait-elle ? Ilona avait pris la peine de demander le nom de ses futurs élèves, une photo, et de les apprendre tous. Elle faisait cela depuis le début de sa carrière, à cause de quelques plaisantins qui l’avaient prise pour une imbécile en leur donnant de faux noms.


Bonsoir Mr Puddington. Ne faites pas de promesses que vous ne pourriez pas tenir, vous pourriez vous mettre dans de beaux draps.

Elle lui avait dit cela d’un sourire rassurant. Elle voulait lui montrer ainsi qu’elle comprenait qu’il soit fatigué et qu’elle ne lui en voudrait pas.

Une jeune fille cette fois arrivait, et au contraire du premier, elle semblait bien éveillée, elle, au moins. Voilà une digne représentante de sa maison !


Bonsoir Miss Austin ! La forme, on dirait !

Une troisième élève arrivait.

Réservez vos « Salut » à vos amis, Miss Blake. Bonsoir à vous.

Bientôt l’heure, et la classe s’était peu remplie. Mais où étaient les autres élèves ? Ils dormaient, peut-être ? Dés la première semaine ? Qu’est-ce que ça allait être, aux suivants …

Bonsoir Mr Donell. Vous arrivez juste à temps. Vous étiez en ronde, j’imagine ?

Voilà qu’il était déjà 23h, tant pis pour les retardataires, ils n’avaient qu’à arriver à l’heure. Elle en accepterait un ou deux s’ils n’arrivaient pas trop tard, pourquoi pas, mais avec des points en moins. Assise sur son bureau, la sorcière s’éclaircit la gorge et annonça :

Bienvenue dans ce premier cours. Je suis le professeur McGrove, votre nouveau professeur d’Astronomie, et cette année également directrice des Serdaigle. Dans mon cours, point de baguette magique, sauf exception, je vous demanderai donc de venir les déposer dans le petit panier qui se trouve sur mon bureau à chaque début de leçon et vous présenter à la classe, expliquer pourquoi vous avez choisi l’astronomie, votre niveau dans ce domaine, et ce que le titre de ce cours évoque pour vous et pourquoi.

De la surprise chez certains, de la crédulité chez d’autres, cela elle l’avait très bien vu, ce qui l’avait d’ailleurs beaucoup amusée même si elle ne le montrait pas une seule seconde. Leur opinion et leurs connaissances, ce sera une base indispensable pour la suite de l’orientation à donner à ce cours.
 




Dernière édition par Ilona McGrove le Ven 9 Mar 2018 - 19:50, édité 3 fois
Gregory Donell
Gregory Donell
Prefet Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 18
Maison : Gryffondor
Emploi(s) : - Préfet-en-chef

Patronus : Guépard
Epouvantard : Mort des proches
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 17:59



       
       
Un cours de nuit
 Rp avecd'autres élèves
        3 septembre 2025 à 23h00
     
Plus personne n'entrait, il était le dernier à avoir passé la porte de la salle de classe à temps et l'enseignante lui en était reconnaissante. En échange, il lui sourit et hôcha la tête en guise de réponse. Il ne souhaitait pas qu'on s'étale au sujet de ses occupations de préfet. Il savait que ça pouvait engendrer de la jalousie ou toute autre sorte de sentiment assez négatif de la part des autres élèves. Alors ça commençait. Madame McGrove donnait déjà des consignes. Quelle ne fut pas la stupéfaction de Gregory quand il comprit qu'il devrait abandonner sa baguette le temps du cours, tout ça pour la laisser dans un panier avec d'autres baguettes... D'ordinaire, le jeune homme n'était pas là pour discuter les "ordres" mais son attachements pour ses affaires personnelles le fit interrompre le cours.

- Excusez-moi Madame, sommes nous réellement obligés de déposer nos baguettes dans ce panier ? Je veux dire... vous pouvez nous faire confiance, personne n'osera défier votre autorité en jouant avec alors qu'on est là pour apprendre de ce que vous savez.

C'était flatteur mais aussi très maladroit à vrai dire. Justement, Gregory sans le vouloir venait justement de défier l'autorité de Madame McGrove en tentant de négocier avec elle.
       
       
Bulotte
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t744-gregory-donell#785 http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t740-gregory-donell-valide http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=239468
Melinda Austin
avatar
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 13:19


Il n'y avait pas grand monde au sommet de la tour d'astronomie. Bah, comme d'habitude, songea Mel... La plupart des élèves n'étaient guère motivés pour venir et arrivaient souvent avec un bon quart d'heure de retard. Ou bien il n'arrivaient pas du tout.

- Bienvenue dans ce premier cours, commença la professeure. Je suis le professeur McGrove, votre nouveau professeur d’Astronomie, et cette année également directrice des Serdaigle. Dans mon cours, point de baguette magique, sauf exception, je vous demanderai donc de venir les déposer dans le petit panier qui se trouve sur mon bureau à chaque début de leçon et vous présenter à la classe, expliquer pourquoi vous avez choisi l’astronomie, votre niveau dans ce domaine, et ce que le titre de ce cours évoque pour vous et pourquoi.

- Excusez-moi Madame, sommes nous réellement obligés de déposer nos baguettes dans ce panier ? intervint le préfet de Gryffondor. Je veux dire... vous pouvez nous faire confiance, personne n'osera défier votre autorité en jouant avec alors qu'on est là pour apprendre de ce que vous savez.

* Wow, Donell se rebelle... *

D'ordinaire, c'était plutôt à Mel de s'opposer à ce genre d'ordres - les précautions respectueuses en moins. Mais voilà, encore une fois, on était en Astronomie. Néanmoins... cela l'embêtait un peu de laisser sa baguette comme cela dans un vulgaire panier. Comme s'ils n'était pas suffisamment grands et responsables. La jeune fille se leva pour la déposer avec les autres sans discuter mais à contre-cœur. Puis, le professeur McGrove leur demanda de se présenter et d'exprimer une première opinion sur le sujet du cours. La Serdaigle commença spontanément et parla d'une traite.

- Je suis Melinda Austin, en cinquième année à Serdaigle. L'astronomie m'apporte une satisfaction à la fois intellectuelle, esthétique et émotionnelle, et ce depuis bien longtemps avant d'avoir commencé à l'étudier à Poudlard. Je pense avoir un bon niveau dans ce domaine. Quant au titre, j'avoue qu'il fait son effet, c'est assez surprenant. Le plus intrigant est son aspect affirmatif, il n'est pas présenté sous la forme d'une question, ce qui lui donne un côté provocateur. La plupart d'entre nous réagiront en affirmant que la Terre est ronde. Mais c'est faux. La Terre n'est pas ronde, elle est ellipsoïdale - aplatie aux pôles et boursouflée à l'équateur. C'était à l'origine une hypothèse de Newton qui a été confirmée au XVIIIe siècle.
Rubyn Tucker
Rubyn Tucker
Eleve Serdaigle
Revelio
Sang pur Age RPG : 15
Maison : Serdaigle
Camp : Neutre
Epouvantard : mes frères en train de brûler
Amortentia : l'odeur du papier, de la peinture et des sapins secoués par le vent
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 19:00


[3 septembre 2025,
tard le soir/23h]



Bon, j'avoue que c'était pas mon intention d'être en retard. mais c'est arrivé, j'ai pas été fut-fut. j'aurais pas du courir après Mark pour lui piquer son pull et j'aurais pas du attendre 5 minutes, à l'entrée de la salle, pour pas être la seule retardataire à entrer. le problème, c'est que j'étais la seule retardataire. du coup, ça a pas marché. mes plans marchent rarement, en même temps... du coup, 7 minutes après le début du cours - estimation plus qu'approximative de mon cerveau - je faisais une entrée digne du pire personnage du monde. toc toc. vlan, ouvrir. entrer dans la salle.《Bonjour. Je suis en retard. Je suis désolée》je pars m'installer. non, pas là, trop près du prof. pas là, je veux pas être seule derrière... oh ! elle a de beaux cheveux elle ! hop, place 8, pas mal. j'observe toute la scène. un gars qui se révolte à propos de baguettes... paniers.... baguettes dans paniers..... mince ! je me lève discrètement en soupirant et vais poser le bout de bois dans le panier. en levant les yeux au ciel, parce que sinon c'est pas drôle. en repartant m'asseoir, une fille commence à se présenter. apparemment elle est dans ma maison. apparemment je m'en fous. puis je vois le tableau et la petite phrase qui me fait ricaner intérieurement sans que mon visage ne se déforme par une quelconque émotion pour autant. la prof est perchée, trop cool ! puis je comprends la tâche demandée et me lève peu après la prise de parole de la fille.
《Rubyn Tucker. Serdaigle. Cinquième année. Je dirais pas que l'astronomie est mon point fort, mais c'est l'une des seules matières qui m'intéresse alors me voilà. Je pense que votre titre est faux, mais vu que vous êtes prof, cela m'étonnerait et j'ai hâte de savoir pourquoi vous dîtes une chose pareille》
je repose mes fesses sur ma chaise. peut-être que la prof le prendra mal ? mais au pire, je m'en fiche et je dessine pendant toute l'heure. je regarde le ciel. c'est vrai qu'on a une belle vue, d'ici...
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t1115-journal-d-une-rubyn http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t930-rubyn-tucker-valide
Tori A. Blake
Tori A. Blake
Eleve Serpentard
Revelio
Sang pur Age RPG : 16
Maison : Serpentard
Etre et spécialité(s) : - Métamorphomage

Camp : Neutre
Patronus : Un loup
Epouvantard : L'Ombre
Amortentia : Feu de bois
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 11:05





La Terre est plate

[Mercredi 3 septembre 2025 – 23h]
Rp avec d'autres élèves



Très vite l'euphorie de suivre un cours en pleine nuit et les possibilités que la prof soi folle s’évanouirent en un clin d’œil, lorsque celle ci ouvrit la bouche pour la première fois. Déjà quelques secondes avant que la prof entame son petit discours de "bienvenue", je m'étais fait allumer avec mon salut, ce qui avait réussit à miner le peu d'espoir que je me faisait sur l'enseignante. Même si elle était pas flippante dans le genre de Miss Corvinus, MacGrove était pas un boursouf, et j'allais donner de la voix - en me levant tout de même en tirant la gueule  -quand une nouvelle tête fit son apparition dans la salle, m'échappant un instant du délire que semblait ce cours.

Pendant que j'écoutais distraitement la révolte du Donnel avec un petit sourire en coin et la tirade de Mel en levant les yeux aux ciel, la nouvelle venue s'installa à mes cotés avant de se relever pour aller poser elle aussi sa baguette dans le panier, non sans un petit soupir au passage. C'est après être retournée à sa place qu'elle prit la parole pour se présenter avant d'admirer le paysage. Ce petit laps de temps me permit de réaliser que j'étais la dernière à devoir passer, quoique la prise de parole du rouge et or ne compte pas vraiment dans la consigne de la prof... Flemme de me lever comme ma collègue, ou de faire une longue tirade comme la précédente, aussi me contentais-je de lever les yeux avant de parler d'une voix lente:

- Tori Blake, 5eme année à Serpentard. J'ai pris l'atronomie par curiosité, mais jdois avouer que maintenant jme pose des questions du genre "est ce que monter ces marches m'ont fait revenir dans le passé ou dans un univers parallèle ?" ... Principalement à cause de votre titre de cours. Sinon j'connais le nom de quelques étoiles et constellations.

Comme d'habitude, je faisais honneur à ma répartie légendaire, mais il faut dire la Serdy à mes cotés n'avait pas prit de pincettes non plus. J'espérai donc un peu secrètement que la première répartie serait une mise en bouche pour la mienne, et me contentais d'un regard doucereusement innocent. J'avais pas vraiment grand chose à dire de plus au final, ou peut être valait il mieux que je m'arrête maintenant avant de faire perdre des points à la maison ?


Lunatik (c)


http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t788-tori-a-blake http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t752-tori-a-blake-valide?nid=3#831
Gregory Donell
Gregory Donell
Prefet Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 18
Maison : Gryffondor
Emploi(s) : - Préfet-en-chef

Patronus : Guépard
Epouvantard : Mort des proches
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 13:18



       
       
Un cours de nuit
 Rp avecd'autres élèves
        3 septembre 2025 à 23h00
     
Très bien, puisque tout le monde semblait se plier aux demandes de Mme MacGrove, et que Gregory était le seul à ne pas s'être présenté pour le moment, il décida de se lever sans un seul commentaire pour éviter de trop attirer l'attention. Il déposa sa baguette avec les autres dans le panier prévu à cet effet et retourna sans bruit à sa place. De là, il lança un regard aux trois autres élèves présents qui en fait n'étaient que des filles, hormis le petit Aranwë qui était trop endormi pour dire quoique ce soit. Il était donc définitivement fiché pour ce cours, sans compter qu'il était Préfet et que son comportement était toujours plus observé que celui des autres.

- Eh bien je suis Gregory Donell, en septième année à Gryffondor et pour ce qui est de l'astronomie j'avoue que je n'ai jamais été brillant mais je suis toujours curieux pour apprendre et découvrir autre chose.

Finalement quelque chose le chagrinait. C'était ce titre de cours que tout le monde avait commenté. L'envie de questionner Mme MacGrove le démengeait.

- Pourquoi cette affirmation ?, il montra le titre du cours inscrit au tableau de son doigt. Est-ce que c'est une façon de tester notre réaction ou bien vous allez nous expliquer que la Terre est réellement plate ?
       
       
Bulotte


Dernière édition par Gregory Donell le Dim 4 Fév 2018 - 19:14, édité 1 fois
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t744-gregory-donell#785 http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t740-gregory-donell-valide http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=239468
Alice Gryffin
Alice Gryffin
Eleve Gryffondor
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 15
Maison : Gryffondor
Etre et spécialité(s) : - Métamorphomage

Emploi(s) : - Graphiste intérim

Camp : Neutre
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 18:59



♪ Alice in the sky ♪
3 Septembre 2025 - vers 23h


Le cours avait déjà commencé et j'étais encore dan les escaliers. Je commençai à entendre des voix, la prof je crois, même si je ne comprenais pas, puis une voix de garçon, Gregory Donell il me sembla mais j'étais pas sûre. La première voix audible que j'entendis fut vraisemblablement celle de Melinda puisqu'elle se présenta. Puis ce fut Rubyn, Tori et lorsque j'ouvris la porte Gregory se présentait à son tour. La seule voix que je n'avais pas entendue était celle de Aranwë installé tout devant, même si je le voyais de dos, je l'avais tout de suite reconnu et je me dirigeai vers la place numéro 1, à côté de lui lui lançant un sourire radieux malgré mon essoufflement et sa tête épuisée:

- Euuuuh . . . Excusez-moi pour le retard, . . . c'est ma première année dans cette option et je . . . je n'avais pas bien évalué le temps de trajet . . .

Je posai alors mes affaires, oubliant de déposer ma baguette dans le panier, je n'avais pas entendu l'instruction en question et aucun professeur ne le faisait habituellement, mais je tentai de faire comme les autres et de me présenter tant bien que mal:

- Je . . . Je m'appelle Alice Gryffin, cinquième année, Gryffondor, j'aime regarder les étoiles et cette année j'ai décidé d'en apprendre plus. Mais du coup . . . j'ai un niveau très amateur je pense. Et puis . . . ben le titre du cours, moi ça me fait penser aux théories du complots auxquelles croient certains moldus, j'ai lu un truc là-dessus une fois . . .

J'allais évoquer internet, mais nous n'étions vraiment pas dans le bon cours, et je voulais éviter que la prof subisse les questions d'ordre du cours d'étude des moldus. Et puis, si ça se trouve, elle n'y aurait rien compris elle non plus?

http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t750-alice-n-gryffin-valide
Aranwë Puddington
avatar
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 19:30










Des étoiles plein les yeux !


[3 Septembre 2025 - 23h00]
Rp ft. mes camarades

Tout le monde était en train de se présenter chacun leur tour, j'étais le premier arrivé et pourtant le dernier à me présenter. Enfin, je pensais que je serais le dernier mais Alice s'asseya à la table à côté de moi le visage fatigue avec le souffle rapide et puissant.
Je la salua d'un bras levé quand elle se présenta à Mme.Grove.
Et bien, il était temps pour moi d'en faire de même, je me leva pour déposer ma baguette dans le panier et me présenta d'une façon militaire et solennel. Sur le coup, cela me paraissait naturel,
bien qu'au fur et à mesure que je me décrivais, je me demandais en même temps *Pourquoi je me présente comme ça ?*

- Je suis Aranwë Puddington, en premier année d'étude à Poudlard. J'ai choisi de m'inscrire à votre cours car j'ai toujours été passionné par les astres quel qu'il soit.
J'ai hâte de commencer ce cours, bien que la fatigue me guette pour être franc avec vous.
cela n'en était que plus vrai tandis que je me mis à bailler sur place.

Je partis me rasseoir et réalisa véritablement le thème de ce premier cours, une notion qui a souvent été mise en valeur dans notre histoire l'ai également chez les sorciers aujourd'hui.
La Terre est plate, voilà qui promet une bonne séance riche en débat.

- Votre thème est intéressant Mme.Grove, chez nous les Moldus. Cette hypothèse a souvent été étudiée et parfois affirmée par beaucoup de nos savants, aussi bien aujourd'hui que dans le passé.

Je me retourna d'un 180° car malgré les voix que j'avais pu entendre depuis le début de la séance, une m'était inconnu et c'est la que j'aperçus une Serdaigle aux cheveux bruns.

- Salut, moi c'est Aranwë Puddington enchanté de te rencontrer. lui dis-je le sourire aux lèvres et le bras se balançant das les airs.



Lunatik (c)
Ilona McGrove
avatar
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 23:43


 
La Terre est plate
Ft. élèves
       [03/09/25 - 23h]
Bien tenté Mr Donell, mais je vous demanderai de vous exécuter, et nous en reparlerons. Et puisque vous évoquez la confiance, faites-moi confiance pour cette fois, et je vous ferai confiance.

C’était d’un ton calme qu’elle lui avait répondu. Ilona n’était pas quelqu’un de complètement obtue, après tout, mais il devait comprendre qu’ici, c’était elle qui décidait, même si elle était capable de comprendre la réaction du jeune homme, et qu’elle était capable également d’être plus coulante. En tout cas, les autres ne semblaient pas avoir d’objection particulière. C’était déjà ça, car elle ne voulait vraiment pas céder cette fois-ci. Déjà un peu plus à l’aise, le professeur s’assit sur son bureau pour faire face aux élèves.

Bonne intervention, Miss Austin. 8 points pour Serdaigle ! Je m’attendais à ce que l’on me contredise en me disant que la Terre est ronde comme on l’apprend communément.

Ca commençait bien pour sa maison. Vraiment bien, même. Espérons que les Serdaigle soient à la hauteur de la coupe des quatre maison cette année. Elle tenterait d’y veiller. Bien sûr, elle ne comptait pas privilégier sa propre maison, elle avait toujours détesté le favoritisme et les inégalités, ce n’était pas dans sa mentalité.

En parlant de Serdaigle, en voilà une qui débarquait, après avoir toqué et attendu l’autorisation d’entrer. Tiens, tiens, une première retardataire. Que faire, que faire ? Ilona lui indiqua de s’installer. Et avant qu’elle n’ait l’occasion de dire quoi que ce soit d’autre, l’élève alla d’elle-même déposer sa baguette.

Ravie de savoir que ma matière vous intéresse, Miss Tucker. Vous le saurez bientôt, ne vous en faites pas.

A miss Blake de prendre la parole, cette fois, et sa réplique fit franchement rire Ilona, ce dont elle ne se cacha même pas. Pourquoi s’en cacher d’ailleurs ?

Le passé ou un univers parallèle, hein ? … Un peu des deux, c’est vrai, la théorie de la Terre plate appartient au passé, mais également au présent. Le point de vue est intéressant. 4 points pour Serpentard, miss Blake.

Elle en mettait sa main à couper que l’élève ne s’attendrait pas à faire gagner des points à sa maison.

Mr Donell, vous comprendrez bientôt où je veux en venir. Bien sûr, je voulais voir vos réactions face à cette affirmation, c’est exactement ce que je vous ai demandé. Mais il n’y a pas que cela …

Et qui voilà, qui arrivait toute essoufflée ? Encore une retardataire, qui elle, avait mal estimé le trajet. Il était vrai qu’il y avait du chemin pour atteindre la tour d’astronomie, même si cela dépendait d’où l’on partait.

Allez, ne vous inquiétez pas Miss … Gryffin. Ca ira pour cette fois. Allez vous installer, je voue prie … C’est bien, Miss Gryffin, 4 points pour Gryffondor. Vous avez prononcé l’un des mots que j’attendais. Théories du complot, bien que j’aurai aimé que vous développiez ce que vous en saviez. Oh, et je vous demanderai de bien vouloir mettre votre baguette avec celles des autres. Quant à vous Mr Puddington, essayez de dormir un peu plus la prochaine fois. Vous sauriez ainsi que mon nom est McGrove et non pas Grove. Vous avez raison, cette théorie est de plus répandue chez les moldus … Mais ce que vous avez l’air d’ignorer, c’est qu’elle se répand également de plus en plus cher les sorciers.

Elle prit alors un air grave, contrastant avec ses rires précédemment.

Bien, maintenant que vous vous êtes tous présentés et que vous avez donné vos opinions et exprimé vos avis respectif, entrons dans le vif du sujet : Pourquoi un tel titre de cours ? Parce que l’on ne peut pas connaître ne serait-ce qu’une infime partie de l’univers sans connaître la propre planète sur laquelle nous vivons. Vous avez tous réagi face à cette affirmation, la considérant comme fausse, ce qui me rassure quelque peu. 9% des moldus croient que la Terre est plate, et j’ai reçu déjà plusieurs hiboux à ce sujet, qui me laissent à penser que beaucoup de sorciers se posent également la question, ce qui me persuade qu’il est important de faire le point avec vous tous et que vous en sachiez un peu plus. On va donc aujourd’hui parler de la Terre. J’aimerai pour cela que vous me donniez des arguments pour prouver que la terre n’est PAS plate, et nous les étudierons ensemble.


 

~En attente d'une réponse pour la prochaine intervention~



Dernière édition par Ilona McGrove le Dim 29 Avr 2018 - 17:04, édité 1 fois
Gregory Donell
Gregory Donell
Prefet Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 18
Maison : Gryffondor
Emploi(s) : - Préfet-en-chef

Patronus : Guépard
Epouvantard : Mort des proches
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 16:23



       
       
Un cours de nuit
 Rp avecd'autres élèves
        3 septembre 2025 à 23h00
     
Gregory ouvrit grands les yeux en entendant avec quel enthousiasme Mme McGrove donnait des points à la fille de Serdaigle dont l'intérêt pour ce cours paraissait important. En tout cas il devait admettre qu'il aimait beaucoup la façon très savante qu'avait leur enseignante d'aborder le sujet de la planète Terre. Elle avait l'air si cultivée qu'il se sentit très bête d'avoir voulu défier son autorité en refusant de déposer sa baguette. Après cela, il se jura intérieurement de se faire tout petit pendant que les autres recevait leur propre commentaire. Il sourit néanmoins en constatant que Gryffondor obtenait déjà des points grâce à cette jolie blonde qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à Lyra Gryffin et qui était en fait sa soeur jumelle.

Maintenant, ce que demandait la professeure ne sembla pas insurmontable mais quelque peu subjectif à Gregory. Il réfléchit un petit instant avant de lever la main pour prendre la parole la seconde d'après.

- Si la Terre était plate il y aurait nécessairement un bout du monde au sens propre, un lieu où le sol s'interromprait pour laisse la place au vide, ce qui ne s'est jamais vérifié... La Terre est bien ronde puisque l'on peut en faire le tour sans obstacle.

       
       
Bulotte
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t744-gregory-donell#785 http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t740-gregory-donell-valide http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=239468
Melinda Austin
avatar
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 17:36


Mel ne s'attendait pas à ce que la professeure commence déjà à donner des points. Elle lui en accorda huit, à son heureuse surprise. La jeune fille faisait souvent gagner une certaine quantité de points à sa maison en astronomie, bien entendu, mais elle avait probablement battu son record de vitesse cette fois-ci. Le professeur McGrove réagit à chaque intervention, distribuant parfois des points, parfois pas. Puis elle présenta le sujet du cours avec une grande clarté mais aussi une certaine gravité. Mel trouvait cela audacieux et intelligent de s'attaquer à la théorie de la Terre plate, même si c'était déstabilisant au premier abord.

- On va donc aujourd’hui parler de la Terre. J’aimerai pour cela que vous me donniez des arguments pour prouver que la terre n’est PAS plate, et nous les étudierons ensemble.

Mel commença à passer en revue ce qu'elle connaissait, triant les informations pour garder les plus simples et les plus concises. Pendant ce temps, un garçon de Gryffondor avait déjà pris la parole. C'était le préfet-en-chef, Donell, dont elle ne se rappelait jamais le prénom.

- Si la Terre était plate il y aurait nécessairement un bout du monde au sens propre, un lieu où le sol s'interromprait pour laisse la place au vide, ce qui ne s'est jamais vérifié... La Terre est bien ronde puisque l'on peut en faire le tour sans obstacle.

La jeune fille, déjà très investie dans le cours, approuva ses propos d'un signe de tête discret tout en fixant ses deux mains jointes sur la table. Elle rebondit immédiatement sur ses paroles.

- Les "platistes" pensent justement qu'un immense mur de glace délimite le monde et empêche l'eau des océans de se déverser. Pour se rendre compte de la rotondité de notre planète, il suffit de regarder la mer. Lorsqu'un bateau arrive à l'horizon, il paraît surgir des eaux. On voit d'abord son mât, puis la coque, car il suit la courbure de la Terre.
Alice Gryffin
Alice Gryffin
Eleve Gryffondor
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 15
Maison : Gryffondor
Etre et spécialité(s) : - Métamorphomage

Emploi(s) : - Graphiste intérim

Camp : Neutre
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 4:03



♪ Alice in the sky ♪
3 Septembre 2025 - vers 23h


Lorsque la professeur me répondit, elle me demanda de mettre ma baguette dans un panier, ce qui me mis un peu mal à l'aise. Mais apparemment les autres l'avaient fait donc je devais m'y plier aussi. Je me levai alors, baguette à la main, l'observant bien au cas où les autres lui ressembleraient, puis la déposai. Bon elle était bien unique en son genre, facile à reconnaitre, je retournai à ma place. Au passage j'avais tout de même gagné quelques points malgré mon retard.

- Bien, maintenant que vous vous êtes tous présentés et que vous avez donné vos opinions et exprimé vos avis respectif, entrons dans le vif du sujet : Pourquoi un tel titre de cours ? Parce que l’on ne peut pas connaître ne serait-ce qu’une infime partie de l’univers sans connaître la propre planète sur vivons. Vous avez tous réagi face à cette affirmation, la considérant comme fausse, ce qui me rassure quelque peu. 9% des moldus croient que la Terre est plate, et j’ai reçu déjà plusieurs hiboux à ce sujet, qui me laissent à penser que beaucoup de sorciers se posent également la question, ce qui me persuade qu’il est important de faire le point avec vous tous et que vous en sachiez un peu plus. On va donc aujourd’hui parler de la Terre. J’aimerai pour cela que vous me donniez des arguments pour prouver que la terre n’est PAS plate, et nous les étudierons ensemble.

- Si la Terre était plate il y aurait nécessairement un bout du monde au sens propre, un lieu où le sol s'interromprait pour laisse la place au vide, ce qui ne s'est jamais vérifié... La Terre est bien ronde puisque l'on peut en faire le tour sans obstacle.

- Les "platistes" pensent justement qu'un immense mur de glace délimite le monde et empêche l'eau des océans de se déverser. Pour se rendre compte de la rotondité de notre planète, il suffit de regarder la mer. Lorsqu'un bateau arrive à l'horizon, il paraît surgir des eaux. On voit d'abord son mât, puis la coque, car il suit la courbure de la Terre.

Je n'avais pas eu le temps de parler encore, mais j'étais d'accord avec les autres. Levant la main, je pris la parole en même temps que mon geste:

- Techniquement la rotondité de la Terre a été prouvé aussi grâce aux satellites moldus, mais c'est la que la théorie du complot nait, certains imaginent que le images des satellites sont trafiquées pour faire croire à une Terre ronde. J'avoue que pour avoir vu des vidéos sur internet, je ne comprends toujours pas l'intérêt qu'aurais le gouvernement américain, vu qu'apparemment ça viendrait d'eux, à nous faire croire que la Terre est plate. Les complotistes remettent tout en doute, jusqu'à la nature même des étoiles qui selon eux serait sur un même plan car leurs mouvements ne devraient pas être uniformes. Moi je crois en la conquête spatiale, d'ailleurs en avion, on s'élève suffisamment haut pour percevoir un peu l'effet de sphère de la planète, ce qu'on ne voit pas vraiment au sol . . . On peut le prouver aussi avec la direction des rayons du soleil qui pour un instant donné est différente selon les endroits sur terre, plus ou moins oblique, c'est un concept qui date de l'antiquité je crois. Et pour ce qui est de la remise en cause de l'espace, les lois de Kepler sont là pour nous expliquer les concepts des trajectoires elliptiques des planètes. En fait, ces théories sont variables selon le point de vue et la croyance de chacun.

Visiblement, mes balades sur le net et recherches annexes semblaient m'être enfin utiles. Et plus étonnant encore j'avais retenu des choses et même des noms et dates, même approximatives, moi la nulle en histoire! J'aimais bien les étoiles, mais j'aimais plus que tout me renseigner sur tout, merci internet la plus grande création moldue au monde. Mon père était près à parier que je serais allée à Serdaigle avec mon côté je veux tout savoir, mais non je ne pense pas avoir l'étoffe d'un Aigle, ils sont bien plus sage que moi, même si je parais quelqu'un de réfléchi.

http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t750-alice-n-gryffin-valide
Heinrich Eichmmann
avatar
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 17:17


Mercredi 3 septembre 2025, 23h (place N°6)

Avoir cours la nuit à la place de dormir est pour moi absolument pas gênant. Après tout, j'ai l'habitude de faire des nuits blanches pour des raisons diverses et variés même si depuis que j'ai mon pendentif, les non-vivants ne peuvent plus trop me déranger. En effet, le seul truc qui ne peut pas changer est le fait de me poser tout un tas de question dont le sujet change souvent. Et c'est assez chiant quoi ! J'espère tout de même que l'astronomie est une matière qui vaut le coup et que je ne vais pas m'ennuyer. Je sais que je ne peux pas m'endormir comme ça en plein cours, mais je sais que l'ennuie est mon ennemi fatal et je n'ai que très peu envie d'attirer l'attention sur moi parce que je ne peux pas me concentrer.

Je n'ai pas eu à prendre du temps pour m'habiller étant donné que j'avais mon uniforme de seconde main déjà d'enfilé. Je prends mon sac en bandoulière que je dépose en diagonale sur mes épaules, commençant à marcher vers la tour d'astronomie. Je soupire d'office en comprenant que j'ai tout un tas d'escalier à gravir ! Pourquoi est-ce qu'il y a autant d'escalier partout ? C'est une sorte de torture envers les élèves, non ?

J'arrive enfin dans la salle de classe qui ne possède pas de mur. Et comme je n'ai pas de protection autre que ma robe de sorcier avec l'emblème de ma maison et bien je risque de vite avoir froid par ici. Je ne suis pas le premier à arriver, tant mieux, comme ça, je peux me rendre invisible. Je me retiens de courir vers un adulte qui s'apprête de sauter dans le vide en comprenant qu'au vu de son allure moyenâgeuse, il ne devait pas être vivant. Je soupire de lassitude en le regardant faire, je grince des dents en l'entendant hurler à la mort avant de sauter. Okay. Le pauvre quand même !

Je jette un coup d’œil vers le tableau, loin d'être troublé par l'acte d'un non-vivant que je suis le seul spectateur à ma connaissance. Le titre du cours est "la terre est plate", j’aperçois là l'humour sarcastique de façon automatique sans plus réfléchir. Les yeux au sol, je me déplace d'un pas pressé dans l'allée principale, m'échouant à la deuxième rangée à gauche, près de l'allée. Je retire mon sac, avant d'adresser quelques paroles en direction du professeur d'une intonation faible presque un simple murmure de ma voix aiguë.


"- Bonsoir madame."

Suite à cela, je prends place sur la chaise en ne faisant pas de bruit. Je dépose mon sac aux pieds de la chaise, sortant un parchemin, mon encre et ma plume d'hibou. Cette dernière semble avoir déjà vécu des décennies, après tout, je ne suis pas son premier propriétaire. La plume dans ma main gauche, j'écris le nom du cours sur mon parchemin de mon écriture médiocre. Je dépose ma plume, écoutant la professeur donner les premières consignes. Déposer ma baguette dans un panier ne me dérange pas contrairement au fait de se présenter devant tout le monde. Je me penche vers mon sac, sortant ma baguette du sac tandis que j'entends un Gryffondor essayé de marchander pour ne pas déposer sa baguette. Personnellement, je trouve que c'est une perte de temps ce qu'il tente de faire.

Je me lève de mon siège, marchant d'un air rapide vers le bureau, les yeux au sol. Je finis par déposer délicatement ma baguette dans le panier sans plus de cérémonie, puis je rejoins ma place. De nouveau assis, je décide d'attendre la présentation des autres, avant de le faire. J'apprends que ma camarade de Serdaigle est une dénommée Melinda Austin et qu'elle est en cinquième année. Sa façon de répondre à la question du titre me dit qu'elle a entièrement sa place à Serdaigle. La suivante est une fille en retard qui est aussi à Serdaigle et de même année que la précédente, Rubyn Tucker. Ensuite, ce fut une Serpentard, Tori Blake aussi en cinquième année.

Le Gryffondor qui n'aime pas quitter son bien précieux fini par obtempérer pour déposer son artefact et par se présenter. J'apprends ainsi qu'il s'appelle Gregory Donell et que c'est un dernier année. Une Gryffondor en retard fut la suivante à se présenter, Alice Gryffin. Le Poufsouffle dormeur du premier rang pense à se délaisser de sa baguette et à se présenter, se nommant Aranwë Puddington. Je me retiens de souffler en comprenant que c'est à mon tour de me présenter. Ma voix aiguë sort de ma bouche d'une intonation moins faible que plus tôt, assez pour me faire entendre sans être trop non plus.


"- Je suis Heinrich Eichmmann, premier année de la maison Serdaigle. J'ai choisi le cours d'astronomie par simple curiosité. Je suis débutant, connaissant simplement l'alignement des planètes et le nom de quelques constellations. Le titre du cours m'évoque une simple remarque sarcastique."

Quelques minutes plus tard, ma plume est de nouveau dans ma main gauche, écrivant quelques informations dites en cours, de mon écriture loin d'être parfaite. Donner des arguments sur le pourquoi la terre n'est pas plates ? Je me retiens de faire un commentaire à l'argument de Gregory. Parce que je vois plus d'un obstacle pour entraver un tour du monde, comme le climat, le temps, les montagnes... Mais bon, j'imagine sans problème que ce genre de commentaire risque de ne pas plaire au Gryffondor et qu'il sort peut-être du cours. Je me mords l'intérieur de la joue, tandis que Melinda donne à son tour un argument. Alice prend ensuite la parole, donnant un long discourt qui sent la recherche poussée à ce sujet.

Ma main gauche se lève doucement, ce que beaucoup peuvent témoigner en tant que timidité, prêt pour donner mon argument. Ma voix se porte doucement, loin d'être hésitante, ce qui contraste grandement avec mon comportement précédent.


"- Ceux qui pensent que la planète est plate sont persuadé par la même occasion que la terre ne tourne pas. De ce fait, je propose l'argument suivant : Pourquoi le cycle du soleil et de la lune est différent selon l'endroit où nous nous trouvons ? Si la planète est vraiment plate, ne devrions-nous pas avoir les mêmes cycles, les mêmes heures ?"

Je n'ai pas besoin d'en dire plus, mes questions n'étant pas vraiment des questions.

HRP:
Ilona McGrove
avatar
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 16:35


 
La Terre est plate
Ft. élèves
      [03/09/25 - 23h]
Les élèves semblaient globalement s’être réveillés; et c’était tant mieux. Oh, il y en eut bien quelques-uns pour ne pas répondre mais elle ne leur en tiendrait pas rigueur. Pas pour cette fois. C’était le premier cours de l’année pour cette manière, elle comptait bien être tolérante et ne pas les juger et les catégoriser sur une simple première impression.

- Si la Terre était plate il y aurait nécessairement un bout du monde au sens propre, un lieu où le sol s'interromprait pour laisse la place au vide, ce qui ne s'est jamais vérifié... La Terre est bien ronde puisque l'on peut en faire le tour sans obstacle.

- Les "platistes" pensent justement qu'un immense mur de glace délimite le monde et empêche l'eau des océans de se déverser. Pour se rendre compte de la rotondité de notre planète, il suffit de regarder la mer. Lorsqu'un bateau arrive à l'horizon, il paraît surgir des eaux. On voit d'abord son mât, puis la coque, car il suit la courbure de la Terre.

Le préfet fut donc le premier à intervenir, et à donner son premier argument. En effet, ça se tenait, comme raisonnement. Et Melinda rebondit dessus parfaitement. En effet Ilona allait évoquer ce que pensaient justement les platistes.


Sans obstacles, je n’en dirais pas tant. Si vous n’avez les moyens techniques, comme un bateau par exemple, oui, vous ne risquez pas de faire le tour du monde. 5 points pour Gryffondor. Les « platistes », comme sont effet nommés les partisans d’une terre plate, estiment effectivement que la Terre n’a pas de bords. Et ils imaginent également que les températures étant extrêmes, ce qui ferait que personne ne peut les traverser. Or nous savons que si, il y a eu de nombreux explorateurs au fil des années. On peut penser aux nombreuses personnes qui font également le tour du monde, qui démontrent que si, on prend très bien faire le tour du globe.

Un nouvel argument venait de la Serdaigle. Il n’y avait là pas grand-chose à redire.

Les platistes, eux, que ce serait simplement un effet d’optique, à cause d’un reflet de lumière causé par l’atmosphère, et que le bateau semblerait flotter et apparaitre lentement. 5 points pour Serdaigle.

Ilona écouta patiemment Alice déballer tous ses arguments et constatations, après qu’elle ait déposé sa baguette. Visiblement elle s’était intéressée de très près au sujet : Elle savait clairement de quoi elle parlait, évoquant même les lois de Kepler. Mmm, intéressant, tout cela.

- Techniquement la rotondité de la Terre a été prouvé aussi grâce aux satellites moldus, mais c'est la que la théorie du complot nait, certains imaginent que le images des satellites sont trafiquées pour faire croire à une Terre ronde. J'avoue que pour avoir vu des vidéos sur internet, je ne comprends toujours pas l'intérêt qu'aurais le gouvernement américain, vu qu'apparemment ça viendrait d'eux, à nous faire croire que la Terre est plate. Les complotistes remettent tout en doute, jusqu'à la nature même des étoiles qui selon eux serait sur un même plan car leurs mouvements ne devraient pas être uniformes. Moi je crois en la conquête spatiale, d'ailleurs en avion, on s'élève suffisamment haut pour percevoir un peu l'effet de sphère de la planète, ce qu'on ne voit pas vraiment au sol . . . On peut le prouver aussi avec la direction des rayons du soleil qui pour un instant donné est différente selon les endroits sur terre, plus ou moins oblique, c'est un concept qui date de l'antiquité je crois. Et pour ce qui est de la remise en cause de l'espace, les lois de Kepler sont là pour nous expliquer les concepts des trajectoires elliptiques des planètes. En fait, ces théories sont variables selon le point de vue et la croyance de chacun.

10 points pour Gryffondor. Vos idées sont très complètes Miss Gryffin. Nous allons tout de moins en revenir à des éléments que tous les sorciers peuvent comprendre. Vous avez raison, selon eux, les autres planètes n’existeraient même pas et ne seraient que des étoiles, à plus ou moins longue distance de nous car elles apparaissent brillantes. Il y a eu différentes théories sur la forme de la Terre au cours des époques et des populations, qui se sont également affinées avec le temps et l’évolution des technologies.

"- Ceux qui pensent que la planète est plate sont persuadé par la même occasion que la Terre ne tourne pas. De ce fait, je propose l'argument suivant : Pourquoi le cycle du soleil et de la lune est différent selon l'endroit où nous nous trouvons ? Si la planète est vraiment plate, ne devrions-nous pas avoir les mêmes cycles, les mêmes heures ?"

Effectivement. 5 points pour Serdaigle. Il y aurait un dôme au dessus de la Terre, dans lequel les objets célestes font des mouvements élliptiques et seraient toujours au dessus de la Terre. Les levers et couchers de soleil seraient des effets de perspective. Soit le Soleil n’éclairerait que vers le bas, soit la portée des rayons du soleil serait trop faible pour éclairer tout. Remarquez qu’il ne savent pas si c’est l’un, l’autre ou des deux, ajouta-t-elle en riant.

Mais revenons-en maintenant à notre bonne vieille réalité. Puisque Miss Gryffin l’a évoqué, qui peut me citer les 3 lois de Keppler ?

 


Gregory Donell
Gregory Donell
Prefet Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 18
Maison : Gryffondor
Emploi(s) : - Préfet-en-chef

Patronus : Guépard
Epouvantard : Mort des proches
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 20:10



       
       
Un cours de nuit
 Rp avecd'autres élèves
        3 septembre 2025 à 23h00
     

Si au début il était assez simple et intéressant de suivre les réponses et les interrogations des autres, Gregory se senti vite perdu dans le monologue explicatif de sa camarade de Gryffondor. Cette fille avait l'air de s'y connaitre extrèmement bien sur le sujet, et elle employait des mots qu'il n'avait encore jamais entendu jusque là, des mots savants sûrement. En tout cas il se sentit décrocher et avec la nuit tombée, c'était d'autant plus difficile de rester concentré.

Heureusement, la professeure reprit la parole pour éclairer tout le monde, les bons et les moins bons dans ce domaine. A vrai dire, Greogyr ne s'était jamais caché de ne pas être un fin connaisseur du ciel et de ce qu'il impliquait. Il était quelqu'un de très réaliste et dont l'état d'esprit était très raisonnable. Tout ce qu'il apparentait à la rêverie et à ce qui dépasse l'homme, il n'y songeait jamais vraiment.

Lorsque Miss McGrove leur posa une nouvelle question, le brun senti sa langue tomber tout au fond de sa bouche et s'y plaquer. Il se sentait incapable de répondre. Oui il avait bien entendu le nom de Kepler dans la longue réponse de la jolie blonde mais il n'en avait pas saisit un mot et de plus il n'avait jamais entendu parler de tout ça avant ce jour. Alors il préféra laisser la parole aux autres cette fois-ci mais sans se démonter pour autant. Il ne tenait pas à ce que les autres élèves le voit comme un ignorant, et que tout le monde relait ce genre de rumeur dans les couloirs. Il espérait que la fille de Serdaigle, celle qui était discrète, allait parler sans attendre.
       
       
Bulotte
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t744-gregory-donell#785 http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t740-gregory-donell-valide http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=239468
Ilona McGrove
avatar
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitimeDim 27 Mai 2018 - 17:03


 
La Terre est plate
Ft. élèves
     [03/09/25 - 23h]
Eh bien, eh bien … Après avoir proposé leurs idées, voilà donc que la grande majorité des élèves d’Ilona semblent avoir soudainement perdu leur langue avec sa question dont ils auraient la réponse s’ils prenaient la peine de sortir et de lire le sommaire de leur livre d’astronomie (ou bien semblaient ne pas vouloir répondre). C’était trop théorique, mais c’était néanmoins indispensable car au programme. C’est sûr, prendre un cours sous un autre angle, il y avait quelque chose d’original là-dedans, mais il y avait des notions essentielles à retenir. Ne leur en tenant pas rigueur, la directrice de Serdaigle reprit la parole.

Personne ? Bon, d’accord ! Les trois lois de Kepler décrivent le mouvement des planètes autour du Soleil. Elles ont été découvertes par Johannas KEPLER, astronome et physicien allemand, au début du 17ème siècle. Vous les découvrirez, ainsi que des exemples d’utilisation, dans votre manuel de cours que je vous encourage vivement à explorer un peu. N’hésitez pas à me laisser un hibou à destination de mon bureau si vous ne comprenez pas.

Certains commençaient enfin à regarder, mais ce n’était plus le moment. Le temps était vite passé, et il était déjà l’heure de terminer le cours.

Sur ce, je vous libère, sans devoirs autre que de lire le premier chapitre pour la semaine prochaine, et je vous souhaite une bonne nuit !

 
 

Contenu sponsorisé
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate   [FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate Icon_minitime


[FERME] Astronomie - Cours n°1 : La Terre est plate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [FERME] - Cours N°1 : Les animagi (cours théorique)
» [Fermé] - EOM Cours n°1: Enchanter les objets
» [FERME] - Cours N°1 : Les lignes de la main
» [FERME] - Cours N°2 : Réveillez moi d'un baiser...
» [FERME] Cours n°1: Défense contre les forces du mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wingardium Leviosa :: Poudlard :: Intérieur du château :: Tours :: Tour d'astronomie :: Cours d'astronomie-