............................................. Levez le voile sur le monde magique inspiré de JK Rowling, en 2026...
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionPortailS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
James Baxter
James Baxter
Personnel de Poudlard
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 23
Maison : Serdaigle
Emploi(s) : • Professeur d'Histoire de la Magie

Camp : Neutre
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 11:05


[EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Mv5d



Cours N°1:
   Le Phénix ou la flamme

   
Les inscrits



   • Winonna Diggory
   • Lyra Gryffin
   • Melinda Austin
   • Alice Gryffin
   • Gregory Donell
   • Gwendoline Lewinson

   
Quelques rappels


• Arrivée en cours = +5 Pts
   • Retard = -5 Pts ~ 0 Pts
   • Absence = -7 Pts
   • Arrivée d'un non-inscrit = Variable
   • Participation (utile) = +3 Pts ~ +10 Pts
   • Comportement répréhensible = Variable
Devoirs
   • Questions = 0 Pts ~ +15 Pts
   • Bonus et présentation = 0 Pts ~ +5 Pts
   • Devoir non rendu = -5 Pts
   


15 Octobre 2025, 9h

James exhala un soupir, la tête en arrière. Il avait procrastiné pour préparer son cours et s'était couché atrocement tard la veille (même selon ses critères) pour que tout soit prêt aujourd'hui. Le ciel d'un bleu-blanc se distinguait à la fenêtre, sur lequel se détachaient, presque noirs, les arbres. Imagerie même du froid. Il regrettait quelque peu de ne pas avoir prit un sweat lâche et ample, mais terriblement chaud, plutôt qu'une chemise et veste de costume. Les élèves arriveraient bientôt, maintenant. Il lança un sort informulé dans la salle, réchauffant quelque peu l'atmosphère glacée, puis se replongea dans sa lecture, tout en tâchant de ne pas se laisser totalement absorber.
Lorsque, quelques minutes plus tard, des bruits lui parvinrent depuis le couloir - tout raisonnait ici et les élèves ne faisaient pas d'efforts particuliers pour être discrets - il finit rapidement son mug de café, se leva afin de ranger l'ouvrage dans la bibliothèque, puis se dirigea vers le fond de la salle. Ouvrant la porte, il sourit aimablement aux élèves déjà présents, puis :

- Entrez. Nous allons attendre que tout le monde soit là avant de commencer, mais en attendant, installez-vous.

Il retourna à son bureau, s'asseyant à demi sur le coin du meuble en observant les adolescents et pré-adolescents entrer dans la salle, jouant, dans un tic, avec le col ouvert  de sa chemise. Haïssant cordialement les cravates et les cols lissés, il avait certes adopté un certain code vestimentaire en tant que professeur, mais n'avait pas non plus l'intention d'y céder son confort. La salle se remplissait, certains sortaient déjà leurs affaires, alors que d'autres préféraient discuter tranquillement, peu pressés. Il sourit, se revoyant en son jeune temps et espérant pouvoir leur transmettre son amour pour sa matière.
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t933-james-baxter-presentation-valide
Alice Gryffin
Alice Gryffin
Eleve Gryffondor
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 15
Maison : Gryffondor
Etre et spécialité(s) : - Métamorphomage

Emploi(s) : - Graphiste intérim

Camp : Neutre
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 1:49



Le Phénix ou la flamme
15 octobre 2025 - 9h


Il était rare de nous voir ensemble Lyra et moi finalement quand on y pensait. Et ce matin là, elle m'avait rattrapée après le petit déjeuner. Elle m'avait remarquer que j'avais petit déjeuner avec Gregory, et que je passais "un peu trop de temps avec lui" selon ses dires et que je "fraternisais avec l'ennemi". Fort heureusement je connaissais sa propension à tout exagérer et j'avais roulé les yeux l'air de dire "T'es pas ma mère!" mais bon je savais que ça l'énervait que je puisse m'entendre avec lui avec qui elle entretenait une haine cordiale.

On avait marché depuis la grande salle, semant le préfet au passage, pour rejoindre le cours d'histoire de a magie. C'est un des rares cours que Lyra aime et moi non dans lequel il faut être concentré. J'arrive déjà pas à me rappeler ce qui c'est passé la semaine dernière... Quoiqu'il s'est rien passé, j'y étais... Mais voilà, l'histoire ça rentre pas. Je retiens pas grand chose et je brode ce qui m'a toujours permis de garder une moyenne à peu près potable, grâce à quelques sujets fétiches entre autre.

Nous arrivions alors devant la salle où je lâchai à ma soeur sans savoir si quelqu'un nous avait entendu:

- Oui bah écoute, tu l'aimes pas d'accord, mais je vais pas sortir avec non plus, il a le droit d'être mon ami non?

Sur ces mots, je partis, un peu fâchée m'installer à la place numéro 20, en fond de classe, histoire de dormir si le sujet ne m'intéressait pas, tandis que Lyra s'installait en place 6, bien plus proche en bougonnant. Je décidai ainsi de l'ignorer et sortis mon matériel à dessin pour griffonner un peu. Lisant le titre du cours, je commençai le dessin d'un phénix prenant son envol. Je n'avais même pas salué le professeur dans tout cela. Lyra l'avait-elle fait? Je n'avais même pas fait attention

[Avec le LA de Lyra]

http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t750-alice-n-gryffin-valide
Lyra Gryffin
Lyra Gryffin
Prefet Serpentard
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 15
Maison : Serpentard
Emploi(s) : - Capitaine et Batteuse
- Graphiste

Camp : Neutre
Epouvantard : Elle (ou sa soeur), les mains en sang, avec un couteau. Lyra est phobique des coupures
Amortentia : l'odeur du cuir, du chocolat et celle de la canelle
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 15:07





Phoenix rebirth
[15 Octobre 2025 - 9h00]
Ft. Toute une petite bande
Alice s'est agacée. Elle sait pourtant très bien que je blaguais quand j'ai dit ça ! Enfin, à moitié, je n'aime vraiment pas Donell. Mais si je ne suis pas ravie que ma soeur le fréquente, c'est le moins qu'on puisse dire, les mots que j'ai employé étaient volontairement exagérés, je ne les pensais pas. Sans s'être vraiment énervée, elle m'a ignorée, se contentant de rouler des yeux, ce qui m'insupporte toujours au plus haut point. Pendant tout le reste du trajet j'ai essayé d'obtenir une réaction, claquant des doigts devant ses yeux et l’appelant à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'elle me réponde un peu sèchement qu'elle a parfaitement le droit d'être amie avec.
Un peu honteuse et un peu choquée par son ton, je me tais et me dirige vers l'avant de la classe, boudeuse. Je lançai un vague : "Bonjour..." vers le bureau et me laissai tomber sur ma chaise. Je me tournai vers Alice, lui faisant signe, mais elle m'ignora. Vexée, je décidai de me concentrer sur le cours, fait par le nouveau prof. Je levai les yeux vers le tableau et restai un peu stupidement fixée, mon pot d'encre à moitié ouvert dans les mains.
©️️ Bulotte
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t746-presa-de-lyra-gryffin-valide
Melinda Austin
avatar
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 18:06


"Mais quelle idée de nous mettre un cours pareil le matin..." marmonna Mel avec mauvaise humeur en se traînant jusqu'au premier étage. En fait, elle aurait probablement dit la même chose quel que soit le moment de la journée. Le matin, elle n'était pas réveillée; en fin de matinée, elle avait faim; en début d'après-midi, c'était la digestion; et en fin d'après-midi, elle avait envie de dormir. Non, ce cours était tout simplement saoulant, peu importe quand il avait lieu. Quand on pensait qu'un fantôme enseignait l'Histoire de la magie il y a trente ans... Un fantôme. On ne pouvait vraiment pas faire plus sinistre. Et quelle idée de devenir un fantôme, aussi. Qui voudrait rester prisonnier d'une vie illusoire ? Une "vie de mort" ? Cela n'avait rien de naturel. C'était une erreur, un faux échappatoire pour essayer de contourner la nature humaine, selon Mel.
Le nouveau professeur n'était pas un fantôme, lui. Il avait l'air très jeune – à peine dix ans de plus qu'elle. Un peu nerveux, aussi. Mais il lui inspirait une certaine sympathie. Mel le salua en entrant, accorda un bref sourire à Alice et Lyra, et s'installa à une table derrière cette dernière, place n°9. Elle jeta alors un oeil au tableau et commença déjà à réfléchir au titre. Il fallait bien se mettre quelque chose sous la dent, sinon elle allait déjà commencer à s'ennuyer. Ce n'était pas un titre pompeux et académique comme on aurait pu s'y attendre dans cette matière. "Le phénix ou la flamme"... Cela faisait forcément penser au paradoxe de l'oeuf ou de la poule.

* Qui vient en premier, le phénix ou la flamme ? C'est bien une énigme de Serdaigle, ça... *


Mel soupçonnait le prof d'être un ancien élève de cette maison rien qu'à son attitude et pour le choix du titre, mais elle pouvait se tromper. Ce n'était pas important. Cela ne l'avançait pas vraiment sur le sujet qui allait être abordé. Il y avait peut-être une référence à saisir. Ou bien, était-ce une image pour introduire un aspect du cours ?
Gregory Donell
Gregory Donell
Prefet Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 18
Maison : Gryffondor
Emploi(s) : - Préfet-en-chef

Patronus : Guépard
Epouvantard : Mort des proches
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 15:31



       
       
Le Phénix ou la flamme
  Rp avec d'autres élèves
       15 octobre 2025 à 9h00

Ah, le fameux cours que sa mère ne pouvait pas s'empêcher de lui vanter en insitant pour dire qu'il n'y avait rien de plus fondamental que le passé. Gregory n'avait jamais jugé qu'elle avait tord. En fait il aiamit beaucoup l'histoire de la magie, surtout le passage contemporain qui concernait la période entre les année 1950 et 2000. Mais il était suffisamment curieux pour être attentif au reste évidemment ! Ce qui le passionait davantage, c'était l'histoire du Quidditch, sa création, son commença, sa diffusion... Le fait qu'il aime autant cette matière faisait sûrement ça réputation de Préfet trop sérieux, voire de "lèche-botte". Sans compter que pas mal d'élèves avaient sans doute lu le nom de Serena Donell, l'historienne qui avait participé à l'élaboration du manuel d'histoire contemporaine et qui n'était autre que sa mère.

En entrant dans la salle de cours, il eut presque envie de rire à la vue des trois têtes blondes qui se succédaient. Ce n'est qu'après qu'il réalisa que deux d'entre elles étaient les jumelles et que Alice faisait une moue à faire fuir les moins curieux. Gregory ce serait bien mis à côté d'elle, notamment pour lui demander ce qui la tracassait, mais à vrai dire il aurait préféré prendre place tout devant, pour être le plus proche possible du professeur. A cette pensée, Gregory leva la tête vers l'homme qui se tenait derrière le bureau réhaussé. Il avait l'air jeune, assez réservé mais surtout très concentré. Ce tout nouveau professeur était crédible dans son rôle, à première vue. Il le salua d'un "Bonjour" poli et rapide.

En avançant dans les rangs, Gregory eut l'idée de se mettre sur la rangé libre entre la la première et la quatrième place. Mais c'était sans compter sur la présence de Lyra Gryffin. De plus, Melinda s'était installée seule et depuis leur dernière explication, ils ne s'étaient pas revus. C'est ce qui le décida. Il posa alors son sac par terre avant de s'asseoir à côté d'elle (N°10). Ce n'est qu'en s'asseyant qu'il réalisa qu'il aurait la vision de l'arrière de la tête de Lyra devant lui durant tout le cours. Il soupira sans faire trop de bruit puis tourna la tête vers Melinda.

- Salut Mel, t'as bonne mine dis-donc.

Il avait dit cela en toute ironie pour essayer de faire rire sa camarade. Elle avait l'air en pleine réflexion, ce qui ne l'étonnait pas du tout en fait. Mais lui était d'humeur jovial et comptait bien en faire profiter blonde. Il tourna néanmoins la tête vers le tableau du professeur et découvrit enfin le sujet énigmatique du cours. Gregory en plissa les yeux d'intérêt.
       
Bulotte
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t744-gregory-donell#785 http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t740-gregory-donell-valide http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=239468
Gwendoline Lewinson
Gwendoline Lewinson
Eleve Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 15
Maison : Gryffondor
Camp : Neutre
Patronus : chien
Epouvantard : oiseaux
Amortentia : herbe, parchemin, bitum
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 12:14




J'étais levée depuis des heures, comme d'habitude, mais ce matin j'étais particulièrement de bonne humeur car je commençais ma journée de cours par une de mes matières préférées. Et, bien que j'étais à l'heure, je rejoignais la salle de classe d'Histoire de la magie en courant dans les couloirs. En entrant dans la pièce avec un grand sourire enthousiaste je jetais un rapide coup d'oeil pour voir si les tables de devant n'étaient pas prises et reconnu mon amie en même temps. La place était idéale et je traversais l'allée centrale d'un pas précipitée pour m'assoir à la place n°5 sans faire attention à Grégory qui était tout près. Malgré moi je m'étais éloignée depuis une semaine et mon attention totalement portée pour l'Histoire sur le moment m'empêchèrent de voir qu'il était derrière moi.

Une fois assise je me dépêchais de sortir mes affaires avec l'impatience que la leçon commence et me tournais enfin vers la jeune fille :

- Salut Ali... Ah oups c'est pas la bonne jumelle. Souriais-je toujours en reprenant ensuite. Tu regardes quoi comme ça ?

J'avais bien remarquée, en plus du fait que son uniforme n'était pas de gryffondor, que la demoiselle avait l'air de faire un arrêt sur image. Peut être le sujet du cours qui la gênait ? Mais pour en savoir plus je suivis des yeux ce qu'elle fixait et me figeais à mon tour, pensant comprendre ce qui la troublait tant.





Dernière édition par Gwendoline Lewinson le Lun 17 Sep 2018 - 7:46, édité 1 fois
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t815-gwendoline-lewinson http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t807-gwendoline-lewinson-valide
Lyra Gryffin
Lyra Gryffin
Prefet Serpentard
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 15
Maison : Serpentard
Emploi(s) : - Capitaine et Batteuse
- Graphiste

Camp : Neutre
Epouvantard : Elle (ou sa soeur), les mains en sang, avec un couteau. Lyra est phobique des coupures
Amortentia : l'odeur du cuir, du chocolat et celle de la canelle
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 11:49





Phoenix rebirth
[15 Octobre 2025 - 9h00]
Ft. Toute une petite bande
Une jeune fille en uniforme rouge et or s'assiet auprès de moi, me faisant sursauter. Je me redresse aussitôt, réalisant le manque de subtilité flagrant de mon observation. Lorsqu'elle me questionne sur ce que je regarde, je m'éclaircis la gorge.

"Heu, rien, je..."

Je me retourne vers Donell, me demandant s'il a remarqué ma gêne, mais apparemment pas. En revanche, mon visage s'éclaire en voyant sa voisine, que je n'avais pas repéré plus tôt.

"Heeeeey, Méli-choupi ! Ca va ?"

Je lance un grand sourire à la Serdaigle. Ce n'est que quelques instants plus tard que je me tourne à nouveau vers le tableau et en voyant la tête de ma voisine, je réalise qu'elle a sûrement compris toute seule ce que je regardais plus tôt. Me penchant vers elle, je lui souffle :

"Nan mais... t'a vu ses yeux ? C'est pas humainement possible d'avoir des yeux pareils !"

Ca me perturbe, je veux vraiment savoir si c'est juste un reflet de couleur ou si le gars a vraiment des yeux bleu cobalt, ça me parait juste ahurissant. Je réalise que je dois vraiment avoir l'air d'une midinette débile qui fait une fixette sur son prof. Alors que c'est pas le cas du tout ! Je suis une Serpentard talentueuse qui fait une fixette sur les yeux de son prof. Pas pareil du tout. Je décide de me focaliser sur ce qu'il dit avant tout, parce que, quel intérêt que le prof soit charmant si il n'est pas fichu de faire un cours intéressant ?
©️️ Bulotte
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t746-presa-de-lyra-gryffin-valide
Melinda Austin
avatar
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 18:03


Un mouvement fit sortir Mel de ses pensées, et la jeune fille reconnut Gregory qui venait de s'installer à côté d'elle. Son visage rayonnant contrastait radicalement avec l'air blasé de sa voisine.

- Salut Mel, t'as bonne mine dis-donc.

- Y a de quoi, grogna-t-elle. Franchement, comment tu peux avoir l'air aussi... réjoui ? On se croirait à Noël rien qu'à voir ta tête. Attend... Tu aimes cette matière ? Ah oui, j'oubliais que ta mère était historienne, excuse-moi. Ça doit être une passion de famille. Et je la respecte - je l'envie, même.

La jeune fille avait parlé à la vitesse d'une fusée, comme d'habitude. Elle s'en rendit compte et décida d'aller à l'essentiel.

- Bref, à ton avis, il veut dire quoi ce titre ? reprit-elle en montrant le tableau d'un signe de la tête.

C'est alors que Gwendoline Lewinson débarqua et, méprenant Lyra avec Alice malgré son uniforme, s'assit à côté d'elle. La Serpentard se retourna et accorda à Mel un sourire éclatant.

- Heeeeey, Méli-choupi ! Ça va ?

"Meli-choupi" ne releva pas l'emploi de ce surnom mais ne put s'empêcher de sourire à son tour.

- À merveille, et toi ? répondit-elle ironiquement.

En l'entendant commenter à l'adresse de Gwendoline la couleur inhumaine des yeux du professeur, la jeune fille murmura pour elle-même, non sans humour: "C'est peut-être un hybride, va savoir".


Dernière édition par Melinda Austin le Ven 6 Avr 2018 - 13:30, édité 1 fois
Gregory Donell
Gregory Donell
Prefet Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 18
Maison : Gryffondor
Emploi(s) : - Préfet-en-chef

Patronus : Guépard
Epouvantard : Mort des proches
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 17:58



       
       
Le Phénix ou la flamme
  Rp avec d'autres élèves
       15 octobre 2025 à 9h00

Gregory aurait rit s'il ne s'était pas trouvé en plein cours. Melinda avait réellement l'air de l'envier. Le brun imaginait que si elle avait eu le choix elle aurait bien fuit cette salle de classe. Pourtant en arrivant il l'avait vu s'intéresser au titre du cours que M. Baxter avait écrit. Il avait l'habitude qu'on voue une haine ennuyeuse à ce cours rempli de dates et de suppositions, c'est pourquoi il ne se braquait jamais. Il ne cachait pas que sa mère était historienne, il en était même fier, mais ne s'amusait pas non plus à s'en vanter ou quoique ce soit.
La question que lui posa la Serdaigle ensuite accapara toute son attention. L'arrivée des autres  élèves lui parue bien loin. Cependant il ne se sentait pas vraiment capable de réponde à ce qui lui apparaissait comme un mystérieux jeu de mots.

- Je pense que c'est plutôt toi la spécialiste des énigmes, non ? Savoir ce que ça signifie c'est une chose mais savoir de quoi M. Baxter va nous parler, s'en est une autre. J'aime à penser qu'il va s'agir de l'Ordre du Phénix du XXème siècle.

L'intervention de Lyra le fit froncer les sourcils mais il n'osa pas dire un mot. Il se contenta de la fixer d'un air étrange en espérant qu'elle ne tarde pas trop dans cette position. C'est seulement en détournant le regard de la jumelle qu'il aperçu Gwendoline. Elle ne lui avait même pas adressé la parole pour le saluer, ce qui était inhabituel. Visiblement elle était touours fâchée. Gregory en était à la fois désolé à agacé. C'était la seconde fois depuis le début de l'année qu'il subissait l'ignorance d'une fille après un malentendu idiot. Décidemment les filles étaient compliquées à comprendre et à satisfaire.
       
Bulotte
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t744-gregory-donell#785 http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t740-gregory-donell-valide http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=239468
Winonna Diggory
Winonna Diggory
Eleve Poufsouffle
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 15
Maison : Poufsouffle
Emploi(s) : - Capitaine Poufsouffle et Batteuse

Camp : Neutre
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 12:30



[15 octobre 2025, vers 9h]

C'est de bonne humeur que Mademoiselle Diggory se rendit en classe d'Histoire de la Magie, située au premier étage du château de sorcellerie. Winonna attendait ce cours avec impatience à chaque fois. Elle était tellement excitée et enthousiaste depuis que son réveil avait sonné, personne n'aurait pu penser qu'elle était pressée, de si bon matin, d'aller en cours.  Cette passion pour l'Histoire, elle la tenait de son grand-père, Matthew. Il était passionné par les différentes civilisations qui peuplaient le globe. Lorsqu'elle était petite, il lui racontait pleins de légendes le soir pour qu'elle s'endorme.

La jeune fille avait immédiatement prit place au premier rang, à la place 4, lorsque le professeur invita les élèves à entrer. La poufsouffle ne fit pas vraiment attention à la présence de ses camarades. Elle posa son sac sur la table pour en sortir un parchemin et une plume. Puis elle l'accrocha à sa chaise et s'installa. L'intitulé du cours, le phœnix ou la flamme, la laissait un peu perplexe. Monsieur Baxter allait-il leur faire étudier les origines du phœnix ? Ou même la naissance et l'utilisation du feu ?  Aussi loin qu'elle pouvait se souvenir, elle n'avait jamais lu quoi que ce soit sur les phœnix.

Intriguée, la blonde était pressée que le cours commence enfin.

 
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t785-winonna-diggory http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t772-winonna-diggory-valide
Gwendoline Lewinson
Gwendoline Lewinson
Eleve Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 15
Maison : Gryffondor
Camp : Neutre
Patronus : chien
Epouvantard : oiseaux
Amortentia : herbe, parchemin, bitum
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 22:00




Perdue dans mes pensées, je ne pouvais quitter mon professeur des yeux, j'avais rarement croisé quelqu'un avec autant de charme dans ma vie, du moins c'était la première fois que ce genre de charme faisait effet sur moi. Soudain je ne me sentais plus l'âme d'une petite fille car  les idées qui me venaient maintenant n'étaient pas celles d'une enfant. Ma voisine de table me fit sursauter en se penchant sur moi et j'eus de nouveau les pieds sur terre... Enfin presque étant donné qu'elle me parla des beaux yeux de monsieur Baxter. Me tournant vers la soeur jumelle de mon amie, je lui répondis sur le même ton bas :

- C'est clair ! Et il n'y a pas que les yeux à mon avis ...

Une voix derrière nous répondit aussi à ma voisine de table en insinuant que notre professeur était peut être un hybride. Cette idée ajoutée au mot qu'avait utilisé la serpentard pour qualifier les yeux de l'historien, à savoir "pas humainement possible", firent tilt dans mon esprit et je me mis à imaginer que le vampire dont tout le monde parlait était peut être devant nous. Non pas que j'avais peur mais j'avais entendu des contes moldu décrire les vampire comme des êtres envoutants et j'étais de toute évidence envoutée.

Je me retournais pour répliquer auprès de la voix en question mais perdis mon élan en voyant Grégory. Voilà de cela une semaine que je ne lui avais pas vraiment adresser la parole, m'étant éloignée sans le vouloir, et je m'en voulais de garder rancune envers lui. Mal à l'aise, je lui jetais un regard triste et un petit "salut Donell" avant de me rassoir correctement sur ma chaise.



Dernière édition par Gwendoline Lewinson le Lun 17 Sep 2018 - 7:47, édité 1 fois
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t815-gwendoline-lewinson http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t807-gwendoline-lewinson-valide
James Baxter
James Baxter
Personnel de Poudlard
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 23
Maison : Serdaigle
Emploi(s) : • Professeur d'Histoire de la Magie

Camp : Neutre
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 11:53


James prit le temps d'observer la classe avant de commencer. Une Pouffsouffle d'abord, au premier rang, puis deux jeunes filles, une Serpentard blonde et une Gryffondor aux cheveux plus foncés. Elles semblaient l'observer sans énormément de subtilité - surtout pour la seconde, en fait, quoique la Serpentard s'en sortît à peine mieux - et cela le fit sourire avec amusement. Derrière elles, une Serdaigle aux cheveux très courts et un Gryffondor devisaient, puis, tout au fond de la classe, une jeune fille tout aussi blonde que la Serpentard, mais dans la Maison rouge et or. Probablement les sœurs Gryffin, vu leur âge et leur Maison.
Se levant tout à fait, il avança vers la classe, coupant la plupart des bavardages dans leur élan.

- Bonjour à tous, je m'appelle James Baxter. Évitez de préférence de m'appeler par mon prénom, M. Baxter ou Professeur sera très bien. Pour ce premier cours, j'ai décidé d'aborder des évènements que vous connaissez tous. Au cours de l'année nous remonterons vers des choses plus obscures et moins connues de vous.

Il s'interrompit pour les laisser intégrer sa tirade, son nom était d'ores et déjà inscrit sur le tableau par une craie enchantée d'un informulé au préalable.

- Nous parlerons donc du XXème siècle, principalement dans sa seconde moitié. Quelqu'un peut-il me lister des évènements historiques datant de cette époque ?

Ce genre de question attirerait probablement un flot de réponses, ce qui était évidemment le but de James.
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t933-james-baxter-presentation-valide
Melinda Austin
avatar
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 15:34


Les filles du premier rang continuaient de chuchoter fébrilement tandis que Gregory semblait réfléchir profondément à la question de Mel. Finalement, il dégagea l'hypothèse la plus simple et la plus évidente, que Mel appouva – une allusion à l'Ordre du Phénix.

- J'y songeais également, répondit-elle en hochant la tête. C'est sûrement ça.

Quand tout le monde fut arrivé, le professeur se présenta puis énonça le thème du cours, donnant raison au Gryffondor.

- Nous parlerons donc du XXème siècle, principalement dans sa seconde moitié. Quelqu'un peut-il me lister des évènements historiques datant de cette époque ?

Mel soupira – de soulagement. Il lui semblait intelligent de traiter le programme à l'envers, en commençant par des événements familiers afin de mettre les élèves en confiance, avant d'étudier des périodes plus éloignées. Elle pensait rester silencieuse pendant tout le cours, puis tout oublier à la sortie car le sujet ne l'aurait pas intéressée, voire ne rien écouter depuis le début. Mais dans ce cas précis, elle serait certainement en mesure d'apporter quelques éléments de réponse. La jeune fille s'attendait à ce que Gregory déballe un long discours passionné, cependant la classe restait étrangement silencieuse. Aborder les événements traumatisants qui avaient agité l'école et le monde magique il y a moins de vingt ans était peut-être encore trop intimidant. Ou peut-être que le mutisme des élèves était dû à une simple passivité, ce qui était plus regrettable – mais elle n'était sûrement pas la mieux placée pour en juger... Alors elle se lança en parlant assez vite, comme pour essayer de rendre son intervention moins longue.

- Les années 70 sont marquées par un seul nom qu'on avait encore peur de prononcer il y a quelques années. C'est une période de terreur pendant laquelle Voldemort, au sommet de son pouvoir, a rassemblé de sinistres disciples appelés Mangemorts. Certains éléments de leur idéologie connaissent actuellement un retour en force inquiétant, comme la volonté d'établir une hiérarchie avec les sorciers dits de sang "pur" au sommet, dominant les nés-moldus, les moldus... et les créatures magiques. Ils usaient de la manipulation par l'Imperium, et ont commis toutes sortes d'atrocités visant à supprimer ceux qu'ils considéraient comme inférieurs. L'Ordre du Phénix est alors fondé par Albus Dumbledore pour résister à Voldemort. Ce dernier est défait une première fois en 1981, dans sa tentative d'assassiner Harry Potter, avant de disparaître tandis que beaucoup de Mangemorts sont emprisonnés - souvent sans jugement - et d'autres épargnés en prétextant avoir été victimes de manipulation. Le retour de Voldemort a lieu en 1995 mais le ministère le nie fermement et... enfin, je vais peut-être laisser le soin à d'autres de poursuivre.

Cette période de l'histoire – la seule que Mel connaisse vraiment bien – était si riche qu'elle pourrait en parler pendant plus d'un quart d'heure sans s'en rendre compte. Comme n'importe qui, d'ailleurs;  les événements qu'ils allaient aborder étaient gravés dans la mémoire de leurs parents.
Gregory Donell
Gregory Donell
Prefet Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 18
Maison : Gryffondor
Emploi(s) : - Préfet-en-chef

Patronus : Guépard
Epouvantard : Mort des proches
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 19:44



       
       
Le Phénix ou la flamme
  Rp avec d'autres élèves
       15 octobre 2025 à 9h00

C'est vrai que Gregory était assez fier d'avoir deviné ce sur quoi allait porter le cours, mais au moment où M. Baxter posa sa question historique très large il ne réagit pas. D'habitude i aurait montré son enthousiasme à toute la classe en faisant l'honneur à ses camarades de commencer à répondre à cette fameuse question. Au lieu de cela il laissa le court silence prendre le dessus et Melinda fut la première à s'exprimer. Elle avait pris un ton très sûr, et la façon dont elle résumait l'histoire de ce siècle tant connu faisait de Gregory un des élèves les plus attentifs de la salle. Il était même pendu à ses lèvres, presqu'impression par son débit de parole qui battait des records. Jusqu'à ce qu''elle s'arrête net en se rendant compte qu'elle s'était un peu emportée. Le jeune homme se redressa alors, et hocha la tête en jetant un oeil au professeur. Il se sentait digne de poursuivre alors il ne se fit pas attendre.

- A cette époque, le Ministre de la Magie était Cornelius Fudge. Un gentil monsieur à ce qu'on dit, mais assez borné et surtout dans la négation. Pour que Poudlard reste dans les cordes il a engagé une femme, Mlle Ombrage il me semble, pour faire régner l'ordre dans l'école et limiter la dispersion de l'idée selon laquelle Voldemort serait de retour. En 1996, lorsqu'il est prouvé que Voldemort est bien de nouveau en vie, Fudge démissionne, honteux. Commence une nouvelle traque contre les Mangemorts dont la très connue Bellatrix Lestrange et le fameux Loup-Garou, Fenrir Greyback. Harry Potter et Albus Dumbledore ont quant à eux cherché à trouver les failles du Seigneur des Ténèbres. Et ils l'ont trouvé ! Voldemort avait divisée son âme en 7 parties qu'il a disséminé, ce qui faisait de lui un immortel.

Le côté littéraire de Gregory était ressorti à tel point qu'il avait eu tendance à romancer cette partie de l'histoire plutôt qu'à la résumer point par point. S'il s'arrêtait là, c'est parce qu'il croyait voir les autres mourrir d'envie d'ajouter quelque chose.
       
Bulotte
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t744-gregory-donell#785 http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t740-gregory-donell-valide http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=239468
Lyra Gryffin
Lyra Gryffin
Prefet Serpentard
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 15
Maison : Serpentard
Emploi(s) : - Capitaine et Batteuse
- Graphiste

Camp : Neutre
Epouvantard : Elle (ou sa soeur), les mains en sang, avec un couteau. Lyra est phobique des coupures
Amortentia : l'odeur du cuir, du chocolat et celle de la canelle
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 17:05





Phoenix rebirth
[15 Octobre 2025 - 9h00]
Ft. Toute une petite bande
Evidemment, je roule des yeux à la réponse de Donell. Quant à Meli, je l'apprécie, mais la Serdaigle a pratiquement fait un exposé, c'est franchement compliqué de répondre après. Si en plus on rajoute le préfet de Gryffondor (le choixpeau s'est manifestement trompé d'orientation) qui nous fait un monologue, on a pas fini. J'adore l'Histoire, ok. Mais c'est justement pour ça que ça m'agace, j'aurais aimé pouvoir apporter des réponses et les deux monologues, quoique très intéressants, bloquent un peu la parole. Je finis par opter par l'humour, questionnant avec un sourire et un ton faits pour adoucir le propos :

"Bon, je suppose que le cours est fini ? Je vois pas ce qu'on peut ajouter à ça sans clore complètement le sujet. Si, je peux dire que la première guerre a été active de manière plus ouverte et plus violente."

Je manque de dire que je ne vais pas faire un exposé sur le sujet, mais ce serait inutilement mesquin et je ne vais pas me faire remarquer dès le premier cours, encore moins me défouler de mon agacement de toute à l'heure sur les autres, ça n'a rien à voir avec le cours.

[HRP :] Désolée pour la violence verbale mais vu le personnage te vu son humeur c'est assez logique de la voir réagir comme ça.
©️️ Bulotte
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t746-presa-de-lyra-gryffin-valide
Alice Gryffin
Alice Gryffin
Eleve Gryffondor
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 15
Maison : Gryffondor
Etre et spécialité(s) : - Métamorphomage

Emploi(s) : - Graphiste intérim

Camp : Neutre
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 2:37



Le Phénix ou la flamme
15 octobre 2025 - 9h


Le prof semblait subjuguer toutes les élèves, enfin du moins ma soeur et ma meilleure amie. Je me laissais retomber la joue sur mon poing, blasée. Franchement, ce cours ne m'intéressais pas le moins du monde et en plus ma soeur était passé en mode fangirl, imitée par Gwen, je ne savais plus où me mettre.

Il posa une question simple qui ouvrait tellement de réponses que ce fut un florilège. J'hallucinais, Melinda, en tant que bonne Serdaigle, balança un monologue impressionnant dont je ne suivis pas la moitié. J'avais reconnu des faits, connaissant un minimum l'histoire de la dernière guerre. Puis Gregory pris sa suite dans un monologue tout aussi épatant. Mais qu'est-ce que je foutais là moi?

Je notais une date ou deux et agrémentais la marge de ma feuille de bloc moldu à grand carreau de petits croquis en tous genres quand la voix de ma soeur retentit, intimant que le cours était terminé puisque tout avait été dit. Eh flûte, elle pouvait pas la fermer? J'espérais que le nouveau prof ne me catalogue pas trouble fête comme ma soeur, même si au fond elle n'avait pas tort. Je pinçai les lèvres un peu mal à l'aise, je ne pouvais rien ajouter, que ce soit pour apporter quelque chose au cours, ou soutenir Greg qui allait certainement nous rapporter des points, ou encore ma soeur. J'avais envie de dormir, mais j'attendis un instant la réaction du professeur.

http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t750-alice-n-gryffin-valide
Gwendoline Lewinson
Gwendoline Lewinson
Eleve Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 15
Maison : Gryffondor
Camp : Neutre
Patronus : chien
Epouvantard : oiseaux
Amortentia : herbe, parchemin, bitum
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 9:10




En jetant un autre coup d'oeil à notre professeur je me rendit qu'il nous observait en souriant, Lyra et moi, et l'idée de nous être fait grillé en train de baver sur lui me fit rougir de honte. Je baissais tout de suite la tête sur mes parchemins pendant que le prof se présentait, essayant de ne pas penser à son sourire tout aussi craquant que ses yeux.

*Oh la la ! J'arriverais jamais à me concentrer en cours cette année ! *

Gardant la tête baissée sur mes parchemins pour ne pas avoir à croiser le regard de notre beau professeur Baxter, je me concentrais ensuite sur ce que mes camarades dirent, puisque le cours était lancé. Comme d'habitude Mélinda fit un exposé qui ne laissait pas beaucoup de possibilité aux autres de répondre et Grégory suivit avant que ma voisine de table ne s'emporte en disant que le cours devait être finit puisqu'en deux monologues tout avait été dit.Relevant soudainement les yeux sur la deuxième Gryffin, je lui jetai un grand sourire et d'un coup de coude léger pour attirer son attention, je me penchai sur elle pour murmurer :

- Bien dit ! Toi je t'aime bien ! C'est vrai qi'ils auraient pu en laisser aux autres. Riais-je doucement.

Mais il restait une dernière chose qui n'avait pas été dites et si je pouvais au moins en placer une je le fis avant qu'un autre ne me pique cette opportunité. Car après tout, d'habitude j'étais travailleuse dans cette matière que j'aimais beaucoup. Je levais donc la main afin de rajouter dans un sourire fier :

- Si il reste un truc à dire : la dernière bataille qui à mis fin à la guerre s'est passée en mai 1998, je ne me souviens plus de la date exacte mais elle a fait beaucoup de morts, dont le Professeur Rogue que tout le monde croyait mangemort depuis des années et le château de Poudlard à dut être reconstruit en grande parti.



Dernière édition par Gwendoline Lewinson le Lun 17 Sep 2018 - 7:47, édité 1 fois
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t815-gwendoline-lewinson http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t807-gwendoline-lewinson-valide
James Baxter
James Baxter
Personnel de Poudlard
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 23
Maison : Serdaigle
Emploi(s) : • Professeur d'Histoire de la Magie

Camp : Neutre
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 10:54


James regarda avec intérêt, quoique mêlé d'un peu de surprise, les élèves de Serdaigle et Gryffondor qui se lancèrent dans un exposé clair et complet. Le fait qu'ils soient assis côte à côte n'était probablement pas un hasard, ils étaient des élèves brillants bien que manquant de concision, il n'avait aucun doute sur la qualité future de leurs devoirs.
En revanche, il eut un instant de surprise franche et totale à la réplique de la jeune Serpentard, retenant difficilement un rire. Ce qu'elle disait n'était pas totalement faux, bien que ce soit nettement exagéré, et elle avait une répartie franchement acide, surprenante chez une jeune fille de son âge, d'apparence menue et mignonne.
Ce qui n'empêchait pas que ce soit totalement déplacé et si en tant que personne il avait un certain amusement pour son caractère bien trempé, en tant que professeur il ne pouvait se permettre de laisser passer cela, malgré le point de cours intéressant qu'elle avait soulevé.

- Miss Austin, très bonne réponse, très complète, de même que Mr Donell. Je  vous accorde dix points à chacuns, attention tout de même à ne pas monopoliser la parole.

Il agrémenta sa phrase d'un sourire afin qu'ils ne se sentent pas totalement réprimendés et continua :

- En revanche, Miss Gryffin, vous n'avez pas à faire ce type de commentaires à vos camarades, qu'elles soient partiellement justifiés ou non. Son ton était neutre, pas sévère, c'était un simple rappel qu'il lui faisait. Par contre, votre remarque est juste et intéressante, 4 points pour Serpentard.

Encouragée probablement par son amie, Miss Lewinson leva à son tour la main. Il lui donna aussitôt la parole et acquiesça à sa réponse.

- Très bien Miss Lewinson, 6 points pour Gryffondor. Il se tourna vers le tableau et souligna le mot phénix dans le titre du cours. J'aimerais que vous me parliez dde l'Ordre du phénix. Un élément par personne serait apprécié.

Ensuite, il traça un trait vertical au milieu du tableau, écrivant en haut de la colonne de gauche "1er" et en haut de celle de droite "2ème". Ensuite, il s'appuya au tableau et attendit des réponses.
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t933-james-baxter-presentation-valide
Winonna Diggory
Winonna Diggory
Eleve Poufsouffle
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 15
Maison : Poufsouffle
Emploi(s) : - Capitaine Poufsouffle et Batteuse

Camp : Neutre
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 14:58


Winonna écouta attentivement ses camarades. Elle nota toutes leurs remarques sur son parchemin. Elle aimait avoir une trace de ces brainstormings, car cela permettait de voir quels événements avaient le plus marqués les sorciers et quels termes revenaient le plus souvent. Ils avaient d'ailleurs été très réactifs à la question du professeur. En même temps, cette période sombre était connue de tous. Tous les apprentis sorciers connaissaient Harry Potter, ses amis et leurs prouesses. Le professeur posa ensuite une autre question. Winonna leva immédiatement la main car elle n'avait pas encore eu l'opportunité de participer au cours.

" Monsieur, comme vous l'avez déjà marqué au tableau, il y a eu deux Ordres. Le premier a été fondé dans les années 70 lors de la première guerre des sorciers afin de protéger la communauté magique de Voldemort. Il parait que le nom de cet Ordre vient du phœnix que possédait Albus Dumbledore. "

Ce fût assez difficile pour la poufsouffle de ne pas ne dire plus car il y avait tellement de choses liées à l'Ordre du Phoenix ! Ses différents membres, ses agissements .... Mais il fallait qu'elle se taise pour laisser ses camarades continuer.
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t785-winonna-diggory http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t772-winonna-diggory-valide
Gregory Donell
Gregory Donell
Prefet Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 18
Maison : Gryffondor
Emploi(s) : - Préfet-en-chef

Patronus : Guépard
Epouvantard : Mort des proches
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 19:49



       
       
Le Phénix ou la flamme
  Rp avec d'autres élèves
       15 octobre 2025 à 9h00

Evidemment que Gregory avait entendu la remarque déplacée de Lyra et c'était elle tout crachée, cette grand bouche qui ne peut pas garder ce qu'elle pense pour elle. Il se sent plus ou moins vexé de se voir ainsi humilier devant la classe et le nouveau professeur, mais il est plus mâlin qu'elle et préfère l'ignorer. Il n'est pas contre la confronter en dehors du cours par contre. Quoique pour si peu... Les réponses s'enchainent et il oubli bien vite cette intervention inutile.

Le professeur est d'ailleurs de son avis, il réprimande Lyra et remercie ceux qui ont bine voulu faire avancer le cours. Mais Gregory a bien saisi, la prochaine fois il laissera la parole aux autres. D'ailleurs, il fut assez surpris d'entendre la voix de Winonna qu'il ne reconnu pas tout de suite. Il s'était retourné pour la regarder répondre et fut satisfait de ce qu'elle proposa. Il pensait pouvoir rebondir dessus sans problème alors il prit la parole à sa suite.

- Le second Ordre du Phénix renait de ses cendre au retour de Lord Voldemort dans les années 1990. Il est composé d'anciens membres, ceux qui ne sont pas morts entre temps et de nouveaux. Harry Potter est d'ailleurs mis dans la confidance...

Il décida qu'il était temps de s'arrêter. Il aurait bien aimé parler de l'endroit qui leur servait de quartier général et de ce que cela impliquait mais après tout entendre la version des autres serait enrichissant.
       
Bulotte
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t744-gregory-donell#785 http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t740-gregory-donell-valide http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=239468
Alice Gryffin
Alice Gryffin
Eleve Gryffondor
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 15
Maison : Gryffondor
Etre et spécialité(s) : - Métamorphomage

Emploi(s) : - Graphiste intérim

Camp : Neutre
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 23:00



Le Phénix ou la flamme
15 octobre 2025 - 9h


J'écoutais attentivement et prenais un maximum de notes de ce que je savais vrai. J'étais pas très douée en histoire mais la Grande Guerre je maîtrisais assez bien le sujet. Lyra avait donc poussé son coup de gueule, pour pas changer elle s'était faite remarquée. Je ne m'en étonnai pas évidemment, mais je n'étais pas friandes de ses petites poussées de nerfs. Puis je levai la main à mon tour:

- La Grande Bataille a eu lieu le 2 Mai 1998 exactement, et deux ans auparavant, Harry Potter avait créé une sorte de groupe qui s'était auto-proclamée l'Armée de Dumbledore, c'est ce qui a servi de prémices à la rébellion de la Grande Bataille, et qui a permis à l'Ordre du phénix d'entrer dans le château grâce à une salle secrète qui serait reliée à Pré-au-lard.

Malheureusement, les informations quant à cette salle mystérieuse et son entrée à Pré-au-lard était franchement légères, pour ne pas dire inexistantes. Je me redressai, pas très à l'aise face à quelques regards d'élèves qui me savaient habituellement mauvaise en histoire.

http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t750-alice-n-gryffin-valide
Gwendoline Lewinson
Gwendoline Lewinson
Eleve Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 15
Maison : Gryffondor
Camp : Neutre
Patronus : chien
Epouvantard : oiseaux
Amortentia : herbe, parchemin, bitum
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 15:56




Le professeur reprit la parole pour distribuer des points et quand il s'adressa à ma voisine de table pour la réprimander sur sa remarque je cru qu'il allait lui en retirer. Mais ce fut tout le contraire et j'en étais très étonnée. J'aurais bien fais une remarque amusée à Lyra après mon petit explosé mais le fait que monsieur Baxter s'adresse directement à moi pour donner des points à ma maison me déstabilisa une minute. J'oubliais donc l'idée de bavarder avec la demoiselle à coté de moi et me re-concentrais sur le cours qui reprit, parlant des organisations secrètes qui s'étaient battu contre Voldemort.

J'écoutais mes camarades exposer ce qu'ils savaient : Winonna énonça le premier ordre, Grégory le deuxième, et Alice reparla de la dernière bataille en citant une autre organisation créée par les élèves et un passage secret. Je n'avais une fois de plus pas grand chose à dire, mais je préférais tout de même parler pour en rien dire que ne pas participer du tout. Levant alors la main, je me lançais :

- Dans les deux cas ... Ou plutôt trois du coup ... Il s'agissait de réunir le plus de sorciers possibles. Des volontaires qui avaient envie et le courage de se battre contre Voldemort et les mangemorts. Beaucoup sont morts mais certains survivants du premier ordre sont revenu se battre quand le mage noir est revenu 20 ans après.

C'était bien beaux de nous faire parler mais à vrai dire j'avais moi aussi des questions et j'osais, après une petite pause, en poser une au professeur.

- Vous savez si il reste des survivants aujourd'hui ? A part bien sûr les plus connu comme Harry Potter et notre Ministre de la magie.




Dernière édition par Gwendoline Lewinson le Lun 17 Sep 2018 - 7:47, édité 1 fois
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t815-gwendoline-lewinson http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t807-gwendoline-lewinson-valide
James Baxter
James Baxter
Personnel de Poudlard
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 23
Maison : Serdaigle
Emploi(s) : • Professeur d'Histoire de la Magie

Camp : Neutre
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 18:59


James parcourut la salle du regard, interrogeant la pouffsouffle blonde du premier rang, qui levait la main et n'avait pas encore participé. Elle lui parla de la fondation premier ordre, de manière assez pertinente. Dans la première colonne du tableau fut rapidement inscrit : Années 70 - première guerre contre Voldemort - Albus Dumbledore et laissa un espace libre à côté de ce nom au cas où l'homme serait mentionné à nouveau.
Gregory donna ensuite une réponse analogue au sujet du deuxième ordre, et il inscrivit, en face de chaque mention précédemment notée : Années 90 - Anciens et nouveaux membres - Harry Potter, avec, là encore, un espace important après le nom.
Alice Gryffin parla du développement de la seconde guerre, il nota rapidement, tout en bas de la colonne de droite, Grande Bataille, 2 mai 1998 et après le nom de Harry Potter : Fondateur de l'Armée de Dumbledore. Le tableau commençait à devenir un peu décousu, mais restait clair visuellement.
Alors que Gwendoline Lewinson clarifiait les objectifs de l'Ordre, il nota, entre les deux colonnes : Réunir des sorciers pour se battre contre Voldemort. et, en parallèle : De nombreux morts - Les survivants revinrent se battre. Ensuite, elle posa une question pleine de curiosité qui me fis esquisser un sourire.

- Bien sûr ! Mise à part Miss Granger, notre Ministre, il reste Mr Londubat, qui n'enseigne actuellement plus à Poudlard, Mrs Luna Dragonneau, anciennement Lovegood, la majorité de la famille Weasley, excepté le jeune Fred... en fait, si la majorité de l'ancien Ordre a disparu aujourd'hui, il reste de très nombreux membres de la seconde génération.

Il sourit, frottant ses mains pour en enlever la poussière de craie - il avait du mal à écrire sans toucher la craie, n'étant pas assez précis et appliqué, et préférait donc écrire la main pour que ce soit plus lisible. Se tournant vers la classe, il demanda :

- D'autres questions, ou des choses à ajouter ?
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t933-james-baxter-presentation-valide
Gwendoline Lewinson
Gwendoline Lewinson
Eleve Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 15
Maison : Gryffondor
Camp : Neutre
Patronus : chien
Epouvantard : oiseaux
Amortentia : herbe, parchemin, bitum
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 13:38




Monsieur Baxter répondit à ma question entre deux sourires qui en rajoutèrent à mon trouble et je me sentis rougir alors que je baissais la tête sur mon parchemin. Essayant de me concentrer sur autre chose, je pris soin de tout noter et retranscrire le même tableau que celui dessiné à la craie. Quand il nous demanda si nous avions d'autres questions, je réfléchis quelques minutes pendant que tout le monde gardait aussi le silence, et me demandai finalement pourquoi il y avait eut tant d'horreur. Tout ça à cause d'un seul homme. Il m'était arrivé de regarder mon père travailler et même de lui poser des questions curieuses sur le fonctionnement de son boulot. Il n'était pas auror et n'enquêtait pas vraiment, mais quand il devait défendre un client il ne faisait pas son travail à moitié et cherchait toujours à savoir comment certains coupables en étaient arrivés à faire ce qu'ils avaient fait. Souvent il m'expliquait que ça dépendait des circonstances, du vécu. Ca n'excusait jamais, mais ça aidait à comprendre et dans le cas de ce fou de Voldemort, je voulais comprendre comment on en arrivait à vouloir la mort de tellement de personnes, juste à cause de leur différence.

- Pourquoi ?

Cet unique mot m'avait échappé alors que j'étais prise dans mes réflexions et je m'en rendis tout de suite compte, gênée de mon comportement. Mais je me repris vite et continua dans ma lancé car je voulais vraiment avoir des réponses :

- Oui, pourquoi il a fait tout ça ? Il doit bien y avoir une raison. On sait quoi de sa vie avant de..  Avant d'être Voldemort ? On ne devient pas fou juste comme ça.


Ma question pouvait en gêner plus d'un et je n'étais pas sûr que les autres élèves sachent pourquoi je la posais. Il allaient peut être croire que j'avais une curiosité morbide ou que j'étais folle moi aussi, mais je m'en fichais. Je n'avais d'yeux que pour mon professeur et j'espérais qu'en tant qu'historien il en saurait un peu. Si tant est que quelqu'un un jour ai fait des recherches sur la vie de Voldemort.

http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t815-gwendoline-lewinson http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t807-gwendoline-lewinson-valide
Alice Gryffin
Alice Gryffin
Eleve Gryffondor
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 15
Maison : Gryffondor
Etre et spécialité(s) : - Métamorphomage

Emploi(s) : - Graphiste intérim

Camp : Neutre
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 10:42



Le Phénix ou la flamme
15 octobre 2025 - 9h


Les réponses furent nombreuses et complètes, et j'essayais de noter le tableau du professeur que je ne comprenais pas encore bien. J'étais assez nulle en histoire donc c'était pas vraiment étonnant. Soudain Gwendoline, sans même réfléchir apparemment, posa une question. Sans trop réfléchir non plus, je tentai une réponse vague et très certaintement incomplète:

- Je crois . . . je crois que c'est à cause de ses origines sang-mêlé, il a pas supporter de ne pas être sang-pur un truc comme ça et il a voulu prouver qu'il était un grand sorcier, et puis comme c'était l'héritier de Salazar Serpentard, ce genre d'origine peut vous monter à la tête!

J'avais "balancé" mes idées un peu comme elles venaient dans ma tête, de façon brute et simple. Puis, je fronçai les sourcils réalisant d'autres choses:

- Il n'y a pas eu que du négatif dans la deuxième moitié du XXème siècle. C'est vrai! On regarde les faits majeurs, donc la guerre, enfin LES guerres, dont le principal coupable est Voldemort, on va pas se le cacher. Mais on a vu revivre une dernière fois le tournoi des trois sorciers en 1994 alors qu'ils avaient supprimé cette tradition en 1792. Bon ça s'est pas bien fini, mais c'est toujours à cause de Voldemort! Et puis, les reliques de la mort ont de nouveau été réunies ici, à Poudlard! Sans oublier qu'on a découvert où se trouvait le diadème de Rowena Serdaigle, même si il a dû être détruit, il est toujours resté ici . . . et puis la libération des elfes grâce à la S.A.L.E! Je suis pas très douée en histoire, je dois oublier pas mal de choses, mais il n'y a pas eu que la guerre . . .

Je me surprenais moi-même d'avoir autant de choses à dire dans un cours d'histoire. Et puis j'allais peut-être même être hors sujet. La grande bataille et la guerre entre Harry et Voldemort, je connaissais assez bien le sujet, mais je ne pouvais pas apporter plus que les autres élèves.

http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t750-alice-n-gryffin-valide
Contenu sponsorisé
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) Icon_minitime


[EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sujets similaires
-
» Chemin de Traverse [7 juillet 2025] En cours
» Salle d'Etude des Runes, 25 septembre 2025, 19 heures environ(+) en cours
» [EN COURS] Cours n°2 de Défense contre les forces du mal
» [FERME] - Cours N°1 : Les animagi (cours théorique)
» [EN COURS] Cours n°1 d'étude des moldus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wingardium Leviosa :: Poudlard :: Intérieur du château :: 1er étage :: Cours d'histoire de la magie-